Absolument conquis par la série Mr. Robot – et sa mise en scène audacieuse – je ne pouvais qu’attendre avec curiosité le passage au format filmique de Sam Esmail. Le contrat avec Netflix était moins rassurant pour ce thriller pré-apocalyptique, très Shyamalan dans l’esprit (on dirait presque une side-story de Knock at the Cabin). Deux couples se retrouvent à cohabiter en plein blackout des communications (Ethan Hawke et Julia Roberts, Mahershala Ali et Myha'la) dans un huis clos qui manque de tension, malgré l’animosité et les comportements suspicieux. La panique de la population, les découvertes d’accidents et les évènements inexplicables tiennent davantage d’un Jordan Peele. Le montage, avec les cordes frottées de Mac Quayle, met joliment l’accent sur l’entropie de ce monde qui sombre dans le chaos. Les prestations sont bonnes, mais c’est beaucoup trop bavard, et aurait plutôt convenu à une mini-série. D’ailleurs la photo de Tod Campbell garde un aspect télévisuel, trop clinquant, et qui manque d’immersion. Esmail offre quelques plans techniques qu’il affectionne, dont des scènes catastrophes impressionnantes. Au final, c’est bien le soucis : il fait davantage du sensationnalisme plutôt que de la psychologie (là où il brille habituellement), typique d’une production Netflix. La dimension sociale est peu promue, insuffisamment pour la rendre significative au sein du récit. On pourrait presque en faire un préquel du prochain film de Garland : Civil War.