Dernier Bond du 20ème siècle, avec sa devise familiale pour titre, ce 19ème épisode est pour moi le meilleur des 4 Brosnan sans être fabuleux pour autant.
On commence le film par un nouveau record, celui de la séquence prégénérique la plus longue. Après des introductions de 10 et 9 minutes sur les deux précédents, on porte ici la barre à quasiment 14 minutes. La scène est d'ailleurs plutôt sympa avec une poursuite en bateau sur la Tamise, assez rare que l’action de 007 se passe en Angleterre.
Q se fait vieux et introduit un remplaçant joué par John Cleese, assez bouffon. Heureusement ça ne dure qu’une minute. Mais c'est aussi la dernière apparition du mythique Desmond "Q" Llewelyn, qui mourra peu de temps après.
Quand je disais que Judi Dench depuis son apparition dans le rôle inspirait les scénaristes: preuve ici où M a son rôle le plus important depuis le début de la série (sans compter Skyfall bien sûr). Elle est non seulement impliquée directement dans l'affaire, mais se rend sur le terrain et sera kidnappée et secourue par 007. Une première pour ce personnage qui s'étoffe de plus en plus et bonifie le background général de la série.
Niveau scénario on tient là un épisode bien mieux écrit que les 2 précédents, avec moins d'invraisemblances ou de blancs dans le déroulement (même si ça reste du Bond faut pas déconner: y'a toujours des vols d'armes nucléaires).
Mais le centre d'intérêt pour nous Français, c'est surtout la présence de Sophie Marceau qu'on aurait jamais imaginé dans cette franchise, et qui hérite d'un personnage très intéressant, fragile en apparence, retorse et manipulatrice, mais aussi victime et esclave de Renard (Robert Carlyle) qui l’a kidnappée et façonnée. Elle s'en tire pas mal. En tout cas meilleure actrice que l'autre JBG du film, Denise Richards, jamais crédible en physicienne nucléaire, mais super bombasse...
La grande scène d'action finale est plutôt prenante, dans un sous-marin en train de sombrer à la verticale, et globalement les scènes d'action du film sont pas trop mal emballées (Bon attention, c'est Apted quand même, pas John Woo, mais c'est honnête).
Et puis y'a LA scène marquante du film (et qui détonne dans la saga), où Bond exécute de sang-froid une femme: ça surprend, surtout avec Brosnan (ça aurait moins surpris avec Dalton).
Je trouve étrange que cet opus soit globalement moins apprécié que les autres Brosnan, alors qu'il leur est supérieur sur bien des points.

harry_powell
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs James Bond et Les meilleurs films de 1999

Créée

le 4 juin 2017

Critique lue 165 fois

1 j'aime

harry_powell

Écrit par

Critique lue 165 fois

1

D'autres avis sur Le monde ne suffit pas

Le monde ne suffit pas
LeTigre
7

Souvenez-vous, l'ombre vient toujours de devant ou de derrière, jamais du sommet.

La célèbre franchise d'espionnage James Bond se poursuit avec cette dix-neuvième mission qui n'est pas un projet qui m'a autant séduit que les deux précédents longs-métrages. Oui, pour être direct...

le 12 mai 2021

28 j'aime

23

Le monde ne suffit pas
Docteur_Jivago
6

Bas les Masques

Dix-neuvième mission pour l'agent Bond, qui va se retrouver au cœur d'un intrigue mêlant pétrole, héritage et terrorisme, s'inscrivant assez bien dans l'esprit qui règne depuis GoldenEye et en...

le 7 déc. 2014

26 j'aime

6

Le monde ne suffit pas
guyness
5

Les archives James Bond, dossier 19: Brosnan mine Marceau

Quotient James Bondien: 5,58 (décomposé comme suit:) BO: 6/10
 C'est toujours globalement un super boulot de la part de David Arnold, mais il manque ici ce qui faisait le (petit) sel de Demain ne...

le 12 janv. 2022

25 j'aime

Du même critique

James Bond 007 contre Dr. No
harry_powell
5

Critique de James Bond 007 contre Dr. No par harry_powell

Premier épisode de la très longue saga qui met en place les éléments de la mythologie Bondienne. Même si d'autres éléments apparaitront plus tard (la séquence pré-générique, Q et ses gadgets) on a là...

le 22 mai 2017

8 j'aime