Quatre amis vivant dans une maison de retraite se réunissent chaque jeudi pour s'amuser à résoudre des enquêtes non élucidées, dit un Murder club. Ils vont devoir travailler sur une véritable affaire, à savoir la mort mystérieuse du propriétaire de l'établissement qui se battait contre un repreneur voulant tout raser, ainsi que le cimetière à côté, afin de construire des bâtiments.
Depuis les années 2010, Chris Colombus est devenu très discret au cinéma, avec seulement quatre films en tant que réalisateur, mais en s'épanouissant davantage en tant que producteur, dont de gros succès comme Nosferatu. Là, il reprend un projet à la volée, initié par un autre metteur en scène, pour un film policier so british où on a l'impression de le voir vêtu d'un plaid, en train de boire un thé avec des petits gâteaux, quelque chose de tout à fait inoffensif, mais qui a son petit charme. C'est dû en particulier au casting entièrement anglo-saxon avec quand même Helen Mirren, Ben Kingsley, Pierce Brosnan, Cela Imrie, ainsi que Jonathan Pryce ou David Tennant. L'enquête est bourrée de fausses pistes, en fait ça remonte à quelque chose de bien plus ancien, mais ça n'est pas le principal intérêt du film. Non, c'est de voir ce côté anglais pépère, sans aucune action, qui se traine un peu, avec des acteurs toujours bons quand ils n'en font pas des caisses, et ça se voit sans déplaisir aucun.
Sans être vulgaire, c'est assez conforme à l'âge avancé des principaux protagonistes, mais peut-être est-ce le début d'une franchise, d'autant plus que c'est tiré d'un roman à succès.