Après 3 adaptations live (entre 2009 et 2021), voici enfin le tout premier long-métrage d'animation dédié au Petit Nicolas.

Tout juste récompensé par un Cristal du Meilleur Long-métrage d'Animation bien mérité au Festival d'Annecy, celui-ci surprend par sa structure narrative, en choisissant l'exercice de la mise en abyme.

Car, avant que le Petit Nicolas ne puisse voir le jour, il fallait une rencontre : celle de René Goscinny, l'auteur (doublé ici par Alain Chabat) et de Jean-Jacques Sempé, le dessinateur (doublé ici par Laurent Lafitte).

Co-écrit par Anne Goscinny, ce film, dont l'animation reprend le trait tout en finesse de Sempé, est avant tout un hommage aux créateurs du célèbre petit écolier, à leurs parcours de vie respectifs (avec leurs hauts et leurs bas) et comment ceux-ci ont nourri la galerie de personnages et l'univers du Petit Nicolas.

La magie de l'animation permet à la fois de replonger dans le Paris des années 50/60 et de faire interagir les créateurs avec leur création. Le Petit Nicolas prend vie sous les plumes du duo Goscinny/Sempé et sous les yeux des spectateurs, dépassant le simple cadre de la case de conte illustré dont il est issu.

Et encore une fois, c'est la réalité et la fiction qui se mélangent et se nourrissent l'une de l'autre.

Le Petit Nicolas est ce qu'il est grâce à Goscinny et Sempé, et eux continueront de vivre à travers lui bien après leurs décès.

Mêlant légèreté et gravité avec beaucoup de finesse et d'intelligence, ce «Petit Nicolas» est un bel hymne à l'imagination et à l'évasion, et une belle histoire d'amitié.

Raphoucinévore
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon Top Ciné 2022

Créée

le 22 juin 2022

Critique lue 190 fois

7 j'aime

Raphoucinévore

Écrit par

Critique lue 190 fois

7

D'autres avis sur Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?

Du même critique

Il reste encore demain
Raphoucinévore
8

La Difficile Vita

Premier film de l'actrice Paola Cortellesi (également personnage principal ici) et grand succès critique et public (récompensé par le Prix Spécial du Jury et le Prix du Public au Festival du Film de...

le 16 mars 2024

41 j'aime

House of the Dragon
Raphoucinévore
8

Le Trône du Pouvoir

"L'histoire ne se souvient pas du sang, elle se souvient des noms."Série préquelle de «Game of Thrones», se déroulant près de 2 siècles avant celle-ci et nous contant la chute progressive mais...

le 26 oct. 2022

35 j'aime

7

Le 15h17 pour Paris
Raphoucinévore
2

Un saut dans le vide...littéralement

Ça vous est déjà arrivé de vous retrouver devant un film et de vous questionner sans cesse sur ce que vous faisiez là, que vous vous étiez trompé de salle et que vous pourriez être ailleurs pour...

le 7 févr. 2018

29 j'aime

4