Les fans du livre se sentiront sans doute trahis par cette nouvelle adaptation du Petit Prince qui ne respecte pas mot pour mot l'histoire du livre. Le film ne fait que s'en inspirer mais force est de constater que Mark Osborne réussit entièrement le pari de nous faire visiter avec poésie l'univers du Petit Prince.
La voix mémorable de l'aviateur (André Dussollier) aide beaucoup dans ce sens et de façon plus large la qualité du doublage est excellente. 
L'ensemble est réussi, j'ai juste eu un peu peur vers la fin car le film développe sa propre histoire au détriment de celle du livre (au risque de se ramasser, prise de risques oblige). Mais plus de peur que de mal, j'ai été plusieurs fois agréablement surpris et la fin s'avère au final cohérente avec le reste et assez belle (mais pas autant que les deux premiers tiers).
Quand à la musique, elle est très prenante (grâce en partie à Hans Zimmer ) et accentue intelligemment les moments forts du film (quitte à verser quelques larmes). Par contre je n'ai pas supporté les chansons interprétées par Camille Dalmais qui me faisaient sortir du film à chaque écoute (heureusement peu présentes).
Pour l'animation, c'est assez classique mais très bien fait en particulier celle en papier que je trouve sublime et magique (exactement dans le style des dessins du livre). J'aurais juste aimé en voir plus (mais quand on voit le boulot que ça demande, on comprend le nombre limité de ces scènes).
Au final, malgré quelques défauts mineurs (et sporadiques) et le fait qu'il ne soit au même niveau que le livre, le film est très agréable à regarder et donne même envie de se replonger dans le chef-d'œuvre de Saint-Exupéry (d'ailleurs si vous l'avez pas lu, foncez le lire, il ne fait que 90 pages).