Comment faire tenir une adaptation ciné d'une BD composée uniquement de gags ?


Ben en faisant autre chose tout connement.


Si Le Petit Spirou est clairement du même style que Titeuf dans le domaine de la BD, pour le film ils ont décidé de s'attarder sur la jeunesse d'un futur héros.
Il y a quelques passages marrants vite fait, mais franchement, c'est pas une comédie.


En fait, le film fait pas mal nostalgiser sur notre propre enfance, les questions qu'on se posait sur ce qu'on aimerait faire plus tard, et si on peut y arriver malgré la pression sociale qui nous dira toujours l'inverse (c'est moins risqué de faire ça, faut être réaliste gna gna gna).
Là dessus, l'idée est pas conne.


Après y'a deux trois trucs qui me titillent.



  1. Le jeu des gamins est à chier. Bon OK c'est des gosses, mais quand tu vois Stranger Things, E.T., Super 8, Les Goonies, le Ça de 2017 ou le vieux La Guerre des Boutons d'Yves Robert, ben là on voit bien que les petits récitent leurs textes à haute voix.
    D'ailleurs le film se veut plus comme un Goonies à la française (ce qui explique le design de l'affiche).


  2. L'époque. Ce Petit Spirou sert surtout à teaser le grand.
    SPOIL :



T'as une voyante jouée par Armelle qui voit des images trailer du Grand Spirou dans sa boule de cristal, no fake.


Mais voilà Le Petit se passe dans les années 2010, ce qui veut dire que le film sur le Grand va se passer... dans le futur ???
Bordel le scénariste t'as cru que Spirou c'était Blade Runner ou quoi ?
Et puis le fait de situer l'action de celui-là dans les années 2010 est surtout foireux sur des détails, genre l'école de groom... Je veux bien que le métier existe toujours, mais sérieux vanter ça comme un métier de ouf guedin ? Les mecs les moins utiles dans le domaine de l’hôtellerie ? Parce qu'excuse-moi mais appuyer des boutons d'ascenseur et porter des valises, s'il faut se taper 10 ans d'école pour faire ça j'espère que la paye vaut le coup au moins :p
Et autre fail temporel : la racaille de l'école. Un mec en blouson noir et avec 15 litres de gel dans les cheveux. Soit le style rockabilly des années 50 =) Après peut-être que c'est voulu pour faire un contraste, mais n'est pas Bates Motel qui veut.



  1. La voyante.


SPOIL


D'abord on nous montre clairement qu'elle est fake vu qu'elle branche sa boule de cristal, mais ensuite on découvre qu'elle a vraiment le Shining... WTF ? Si elle avait vraiment des dons pourquoi elle allumerait une merdouille à la con achetée chez Action en faisant tout un numéro ? Dans Ghost au moins c'était voulu pour rendre le personnage d'Oda Mae comique mais là c'est tout pété et mal utilisé.


Sinon j'aime bien le grand papy joué par Pierre Richard dans le film, les persos adultes sont les points forts, avec gros plaisir coupable pour le curé metalleux en scred joué par Philippe Katerine.
Le prof de sport joué par François Damiens est marrant par moments.
Et la prof de maths. Putain. Bravo le veau. Tu as repris le concept de la prof bonasse mais au lieu de juste en faire une potiche, tu en as fait une prof irréprochable qui reste pro et qui fait tout pour aider ses élèves. Elle m'a rappelé Yoko dans Gurren Lagann carrément.


Au niveau de la musique y'a un petit thème musical qui revient souvent, il est pas ouf mais il se retient et c'est déjà ça (surtout à une époque où les films manquent cruellement de musiques thématiques, voir le vlog d'été de Misterfox sur le sujet).


Pour finir, comme je le disais plus tôt Le Petit Spirou est à la fois un teaser pour le Grand et un Goonies français. Tu vas pas te taper des barres de rire comme sur la BD, mais au moins tu repenses à ton enfance et c'est déjà ça. Mais c'est pas inoubliable franchement.
Je lui mets donc la moyenne. Ni bon ni mauvais.

Brian_Gisborn
5
Écrit par

Créée

le 29 sept. 2017

Critique lue 477 fois

Brian Gisborn

Écrit par

Critique lue 477 fois

D'autres avis sur Le Petit Spirou

Le Petit Spirou
pierrick_D_
3

Critique de Le Petit Spirou par pierrick_D_

Spirou est un gamin ordinaire,heureux dans sa famille et dans son école avec ses parents,son grand-père,ses copains et son amoureuse Suzette.Hélas il va devoir quitter tout ça pour intégrer un centre...

le 30 août 2023

9 j'aime

15

Le Petit Spirou
ServalReturns
2

Spouri

Le cinéma hexagonal continue son pillage éhonté de la bande-dessinée franco-belge, avec cette adaptation du Petit Spirou, réalisée par Nicolas Bary. Après Astérix, Blueberry, Ducobu, Largo Winch,...

le 6 oct. 2017

9 j'aime

3

Le Petit Spirou
Fatpooper
2

Katerine, mon héros

Ouch ! J'ai pas compris ce film. Comment a-t-on pu réaliser un tel produit tiré d'une BD si populaire ? Je suis pas le genre à penser qu'une bonne adaptation doit être la plus fidèle possible au...

le 24 févr. 2018

4 j'aime

6

Du même critique

Slayers
Brian_Gisborn
6

La VRAIE Lina Inverse !

Produite en 1995 par JC Staff pour TV Tokyo et inspirée de la série de light novels écrite par Hajime Kanzaka et illustrée par Rui Araizumi, Slayers (au pluriel je précise) narre le parcours de Lina...

le 13 mars 2017

1 j'aime

Le Petit Spirou
Brian_Gisborn
5

Le Petit Teaser

Comment faire tenir une adaptation ciné d'une BD composée uniquement de gags ? Ben en faisant autre chose tout connement. Si Le Petit Spirou est clairement du même style que Titeuf dans le domaine de...

le 29 sept. 2017