Divisé en 3 contes indépendants les uns des autres mais ayant en commun certains thèmes, comme la quête de liberté (de se marier, de se déplacer librement...) la liberté d'aimer notamment, en dépit des convenances et des volontés parentales; ce qui nous amène a l'autre grand thèmes de ces courtes histoires, le refus de l'autorité parentale, en tout cas, quand elle est injuste comme ici.


Le film commence (et aurait surement du se terminer) par la narratrice qui discute avec son public des contes à venir et leur laisse en choisir quelques élements.


Le premier conte en Egypte est quelque peu convenu, mais accomplie visuellement, avec une animation en 2D simple et minimaliste sans pour autant être trop simpliste.


Le deuxième conte, moins convenu se déroule dans un chateau lugubre d'Auvergne au Moyen-Âge, en ombres chinoises et nous semble être la meilleur partie du film, formellement, les ombres chinoises épousant parfaitement la relative noirceur du conte, où l'idée de mise à mort revient régulierement.


Le troisième conte, plus coloré se laisse regarder avec un certain plaisir, l'animation étant encore une fois trés réussie, avec des couleurs vives et détailés qui donnent un certain dynamisme à l'ensemble.


N'ayant encore rien vu de l'oeuvre de Michel Ocelot, ce long métrage, sans être mémorable, m'aura donné l'envie d'explorer son univers plus en avant.

Créée

le 20 oct. 2022

Critique lue 190 fois

2 j'aime

Ajax-le-Grand

Écrit par

Critique lue 190 fois

2

D'autres avis sur Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse

Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse
Ericzazou
8

Du plaisir, un peu, beaucoup, passionnément!

Festival d'Annecy 2022, standing ovation pour Michel Ocelot suite à la projection de son dernier film qui sortira en octobre. En présentant les 3 contes qui composent ce long métrage, Ocelot a...

le 3 juil. 2022

10 j'aime

1

Du même critique

Le Nouveau Jouet
Ajax-le-Grand
1

Le jouet de son temps

Le jouet, sans être un chef d'oeuvre, est un film tout à fait regardable sans nausée, on ne peut pas en dire autant du remake.Le Nouveau Jouet est un film de son époque, et se veut être une comédie...

le 20 oct. 2022

11 j'aime

L'École est à nous
Ajax-le-Grand
2

Un film qui fait du bien (par les temps qui courent)

L'Ecole est à nous, troisième long métrage réalisé par Alexandre Castagnetti, plus connu pour faire parti du duo La Chanson du dimanche que pour ses très oubliables 2 premiers films, se voudrait,...

le 26 oct. 2022

4 j'aime

1

La Conspiration du Caire
Ajax-le-Grand
7

Au Caire de la lutte

Prix du scénario au dernier festival de Cannes, le film du réalisateur suédois d'origine égyptienne Tarik Saleh bénéficie d'une mise en scène réussie mais étonnement d'un scénario parfois indigeste...

le 24 oct. 2022

4 j'aime