Bien qu'il réunisse à nouveau Gabin et Morgan, ce film n'a pas grand chose à voir avec le Quai des Brumes. Même si les deux personnages principaux sont en fuite, et qu'on peut se demander s'ils s'en sortiront ou pas, on ne peut pas dire qu'il soit question de fatalité dans ce film. Il relève plus du genre polar/aventures, avec un peu d'exotisme (l'essentiel de l'action se passe en Australie, reconstituée de façon assez crédible), avec son personnage traqué et ce policier, d'abord inquiétant (mais dont le comportement évoluera), le voyage dans les îles et même un trafic au Mexique.
C'est dommage que l'intrigue autour de Morgan et Gabin mette du temps à apparaître (et on aurait pu faire l'économie de l'épisode mexicain, qui n'apporte pas grand chose à l'histoire) car, pour le reste, c'est plus qu'intéressant, avec des personnages bien décrits et une interprétation qui n'a pas vieilli (contrairement à certains films de la même période).
NB Un film qui a failli disparaître. S'il est visible maintenant, c'est qu'on a retrouvé l'unique copie existante à la Cinémathèque de Belgrade . D'ailleurs, malgré la restauration, il reste quelques images où la pellicule est quelque peu abîmée...