Un retour mitigé et manquant d'originalité enveloppé d'un beau papier cadeau

Le synopsis : on suit à nouveau la famille Banks, où les enfants Michael et Jane (les 2 enfants du premier film) sont devenus adultes.
Le premier élève seul ses 3 enfants Annabel, John et Georgie, la mère étant décédé plusieurs mois avant le début du film. dans la demeure familiale du premier film. Et doit, en plus du deuil du décès de sa défunte femme, est dans une situation financière précaire, qui le rend distant de ses enfants.
Jane quant à elle est encore célibataire et vit seule dans un appartement, et rend souvent visite à son frère pour l'aider. Et activiste en faveur des droits des travailleurs.

Le film commence par la visite de 2 huissiers annonçant à la famille que la famille a du retard de paiement sur un prêt bancaire, et que la maison familiale sera saisie si le prêt n'est pas remboursé au bout d'une semaine.
Suite à quoi Mary Poppins fait irruption dans la famille pour l'aider, garder la maison familiale et ressouder les liens familiaux.

Que vaut le film?
Sur l'aspect technique, le film est très bon : bien réalisé, de bons acteurs (même pour les enfants), de bons décors, des effets spéciaux biens réalisés (surtout sur les passages de "contes").

Mais malgré un bon emballage, le contenu du film n'est pas à la hauteur du premier opus. Pas mauvais, mais pas de quoi casser 3 pattes à 1 canard.
Le film est plaisant à regarder, mais n'atteint jamais les sommets du premiers, les meilleures scènes ne sont pas beaucoup remarquables et vites oubliables.

La fin du film est très prévisible. La résolution du problème est téléphoné des les premières minutes du films.

Le père qui retrouve le certificat des actions de la banque hérités de son père dans les papiers utilisés par son fils Georgie pour réparer le cerf-volant.
Alors que quand Georgie prend le papier en début de film (papier sur lequel son père avait dessiné sur une face) avant de s'en servir pour réparer le cerf-volant, ont voit clairement qu'il y a quelque chose sur l'autre face. Et venait de passer plusieurs minutes où le père cherchait déjà le certificat. On pouvait largement se doutait que c'était ce papier.

La trame du scénario reprend plus ou moins le même que celui du film original (détails en spoiler) :

Mêmes lieux principaux que le premier film (maison familiale, l'allée des cerisiers, le parc et la banque) et retour de l'amiral et de son second.
La même famille, décalé d'une génération (les enfants du premier opus devenant les adultes du second).
Le père trop occupé et préoccupé pour s'occuper de ses enfants.
La mère militante des droits de votes des femmes remplacé par une tante militant pour les droits des travailleurs.
Le personnage de Bert, qui occupe plusieurs petits boulots, remplacé par Jack (ancien apprenti du premier) qui occupe lui aussi un boulot mal payé.

Et plusieurs scènes faisant échos aux scènes du premier :

1) la scène de rencontre enfants-Mary Poppins avec rangement de la chambre des enfants remplacé par une scène où les enfants prennent le bain.

2) la scène de la promenade en dessin animé avec les pingouins et la
course hippique, remplacé par une autre scène dans les décors d'un en
dessin animé (surement réalisé en image de synthèse mais avec rendu
en "dessin animé").

3) la visite du personnage Meryl Streep (cousine de Mary Poppins) où l'appartement se retourne et les personnes marchant sur le plafond fait référence à celle avec l'oncle Albert où ils prennent le thé au plafond.

4) la danse des allumeur de réverbères en référence à la danse des ramoneurs du premier.

5) le père qui perd son boulot dans les dernieres minutes du premier film pour le reprendre quelques minutes plus tard laissant place à un père perdant sa maison pour la récupérer là aussi plus tard.

6) la résolution du problème du film qui se fait, dans les 2 films, via le cerf-volant.

7) la scène finale des ballons dans le parc en référence à celle avec les cerf-volant en fin du premier.

Par rapport au premier, le film film semble beaucoup plus court alors qu'il ne dure que 9 minutes de moins, sans pourtant le rendre le plus dense.

Et le personnage de Mary Poppins, bien que bien joué par Emily Blunt, reste en retrait et n'est pas aussi marquant que dans le premier film.

Musiques du films

Point important pour un film musical comme Mary Poppins.
Les chansons du films sont de nouvelles chansons, on ne retrouve pas celles du premier, ce qui n'est pas une mauvaise chose (ce qui évite l’écueil de faire une redite du premier film et du fan-service à outrance). Il y a beaucoup plus de scènes chantés que dans le premier, avec un aspect comédie musicale style Broadway.
Mais le problème que j'ai avec les chansons de cet opus, c'est que les chansons ne restent dans tête (à l'inverse du premier volet et pas mal de films Disney), et que les mélodies des différentes chansons sont proches pour les distingués (l'impression d'avoir à faire à une seule chanson chanté plusieurs fois en changeants juste les paroles).

Et pour les thèmes musicaux, ils ne reprennent pas celles du premier film, à part quelques notes ici ou là.
Et c'est vraiment dommage que les suites ne reprennent pas les thèmes des premiers films (problème qu'on retrouve dans pas mal de sagas de super-héros).

Conclusion
Le film reprend la recette de pas mal de films récents de l'univers Disney, dont les films du Marvel Cinematic Universe (Marvel appartenant à Disney), certains derniers films Live Disney (par exemple La Belle et La Bête), avec un contenu moyen et pas original mais pas non inintéressant et un emballage suffisamment bon pour ne pas s'ennuyer.
Là où certains films Disney comme le premier Mary Poppins ont laissés une trace indélébile dans l'industrie cinématographique, ce n'est pas le cas du Retour de la nounou et de pas mal de films contemporains. Et c'est bien dommage.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2018

D'autres avis sur Le Retour de Mary Poppins

Walter-Mouse

Un cœur d'enfant

En cette fin d'année 2018, Disney brûlent leur dernière cartouche en réveillant un mythe dont personne n'aurait jamais crû/demandé le retour. En ne comptant pas le biopic Dans l'Ombre de Mary, ce...

CastorManonLavi

J'ai mal à mon enfance

Ce film se veut être une suite de l’oeuvre sortie en 1964, ma critique se fera donc à l’aune de ce que j’ai pu penser et apprécier dans son aîné. Précaution d’usage, je suis extrêmement fan du...

le 29 déc. 2018

Behind_the_Mask

Une médecine qui a un peu de mal à couler

J'avais quitté Disney à la sortie d'une séance où il s'était méchamment Cassé la gueule (et une Noisette au passage) dans Quatre Royaumes en mode small teuf. J'attendais donc qu'il termine en beauté...

le 22 déc. 2018

Captain Marvel

Critique de Captain Marvel par goodcar

Premier film du MCU ayant un personnage féminin (et faisant écho au Wonder Woman de DC), Captain Marvel raconte l'Origin Story de Carole Denvers AKA Vers AKA Captain Marvel. Le film débute avec une...

le 6 mars 2019

Un retour mitigé et manquant d'originalité enveloppé d'un beau papier cadeau

Suite du classique de Disney de 1964 (lui-même adapté du roman de l'autrice PL Travers), ayant bercé plusieurs générations d'enfants et devenu un classique des films familiaux. Le synopsis : on suit...