Guy Ritchie aime déconstruire les mythes et les revisiter à sa manière, ce fut le cas avec Sherlock Holmes en 2009 où on redécouvrait le détective sous un nouveau jour, et surtout dans le cadre d'un film d'action, chose qui pouvait paraître impossible à l'époque...


Le réalisateur réitère l’expérience en 2017 avec Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur, qui revisite ici le conte Arthurien de la Table Ronde.


Premièrement, le moins que l'on puisse dire à propos de ce film, c'est qu'il a de la gueule !
Des plans magnifiques, des scènes d'actions dotées d'une esthétique et d'une mise en scène dignes d'une composition de peintre classique !
Le mythe Arthurien est ici dépoussiéré par le style de Guy Ritchie, tout comme le genre du médiéval/fantastique trop peu représenté ces dernières années.
Le film oscille constamment du moderne au classique, que cela soit dans l'image ou le son !
En effet, des combats chevaleresques et épiques peuvent être ici filmés tels des combats de rue, alors qu'une bagarre entre malfrats sera montrée sous l'aspect d'un duel tout ce qu'il y a de plus classique.
Le montage rapide tel que Ritchie en a le secret (dans Snatch ou Sherlock Holmes notamment) est également de la partie pour notre plus grand plaisir, les dialogues sont ainsi déconstruits mais restent parfaitement fluides et captivants, surtout pendant les flashbacks.


La musique aussi voyage entre deux époques : d'un côté des cors de chasse et des instruments médiévaux dignes de fêtes seigneuriales sont mixés à des basses électro et des souffles épiques de musique à la Hans Zimmer. L'ost de ce film est juste sublime ! Elle change de ce qu'on a l'habitude d'entendre et donne une identité propre au film ! (Je conseille d'ailleurs le morceau The Devil and the Huntsman de Sam Lee que j'écoute en boucle depuis mon visionnage du film)


Enfin on a le plaisir de retrouver un Charlie Hunnam et un Jude Law qui ont juste l'air de s'éclater dans leurs rôles tels des gosses, nous offrant des scènes de pur spectacle allant du classique dramatique Shakespearien à des cris dignes des films d'action des 80's tels que Stalone ou Schwarzie en avaient le secret !


Cependant, je ne saurais esquisser autant de qualités sans admettre quelques défauts : l'histoire est un peu trop simpliste, malgré le fait que le montage la rende plus intéressante, les personnages sont parfois un peu trop débiles et se rendent comptes de choses qui étaient évidentes pour le spectateur que trop tard. Enfin, quelques effets trop surréalistes trahissent l’œil et deviennent beaucoup trop voyant à l'écran, et la scène de combat finale reste trop brouillonne et assez illisible par moments !


L'ensemble donne pourtant un pur moment de bonheur, il y a très peu de temps morts, les scènes d'actions hyper dynamiques nous accrochent à notre siège et le style de dialogues anachroniques qu'utilisent les personnages nous donne le sourire et fonctionnent vraiment très bien !


Je comprends peu les sales notes que se prend ce film, en France comme à l'étranger, le style peut ne pas plaire, mais la volonté d’apporter un souffle nouveau au genre et de faire un film sortant des carcans habituels du cinéma devrait être salué !

Cole_Hector
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 mai 2017

Critique lue 445 fois

4 j'aime

1 commentaire

Cole Hector

Écrit par

Critique lue 445 fois

4
1

D'autres avis sur Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur

Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur
Fosca
8

Dark Souls : Prepare to Die

C'est avec l'amère sentiment d'une histoire bien trop souvent exploitée et rarement pertinente que je découvrit l'existence de ce projet filmique. Et puis il y a eu cette bande annonce qui su me la...

le 18 mai 2017

48 j'aime

2

Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur
Tonto
4

Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob.*

Fils du roi Uther Pendragon (Eric Bana) et orphelin, Arthur (Charlie Hunnam) a grandi sans connaître son origine royale dans une maison close de Londres. Mais l’usurpateur Vortigern (Jude Law), oncle...

le 24 mai 2017

44 j'aime

16

Du même critique

Un jour sans fin
Cole_Hector
9

Un classique à voir sans fin !

Un jour sans fin, nous narre l'histoire d'un présentateur télé météo aigri et imbu de sa personne qui se retrouve à devoir couvrir un événement météorologique en campagne "le Jour de la marmotte", ce...

le 7 janv. 2017

6 j'aime

Mass Effect 3
Cole_Hector
10

Mass Effect 3 : La quintessence d'une saga

A l'heure où le prochain Mass Effect Andromeda voit pointer le bout de son nez au printemps 2017, un retour sur son prédécesseur s'impose. Avec son dernier opus, la trilogie Mass Effect s'impose...

le 19 oct. 2016

5 j'aime

7

Metro 2033 Redux
Cole_Hector
7

Dans le métro, personne ne vous entendra respirer...

Fort d'une période de confinement en raison d'un certain virus qui devrait rentrer dans la postérité, j'ai tout à coup ressenti de la mélancolie concernant ma vie de travailleur Parisien, au point de...

le 28 mars 2020

4 j'aime

3