Le grand Tatsuya Nakadai nous a quitté récemment et étant mon acteur préféré, j'ai décidé de continué sa filmographie avec Le Sabre du Mal qui le réunis encore une fois avec le grand Toshiro Mifune. Premier film que je vois de Kihachi Okamoto et je dois le dire, ce film est exceptionnel.
En effet, ce film nous conte l'histoire de Ryunosuke qui va affronter le successeur (Bunnojo) d'une école, qui sait pertinemment qu'il ne peut rivaliser face à Ryonusuke. Par conséquent, un grand nombre de personnes essaie de le convaincre pour laisser le successeur gagné car sa technique de sabre est considéré comme bien plus intéressante que celle de Ryonusuke qui quand a lui va être impitoyable et tracer sa route en ne vivant que par le sang et la luxure sans songer au autres.
Et si ce film est excellent c'est évidemment pour sa mise en scène d'envergure. La gestion du noir et blanc est implacable au point de mener une tension folle dans les duels. À cela s'ajoute l'incroyable idée de rendre les scènes silencieuse lorsque Ryunosuke utilise la garde silencieuse ce qui donne lieu à une rupture avec les scènes d'avant et qui par conséquent rend extrêmement tendu la scène actuelle.
Le personnage principal est d'une froideur déconcertante, il incarne l'immoralité même sans vertu, Tatsuya Nakadai l'incarne parfaitement au point d'être vraiment en rupture avec tous les autres personnages de l'œuvre. Toujours est-il que le voir accompagné de Michiyo Aratama après les avoir vu dans The Human Condition, cela ne peut que nous faire plaisir de les voir dans des rôles extrêmement différents. Quand a Toshiro Mifune, il incarne toujours un rôle charismatique qui n'est plus à présenter. On a évidemment là des acteurs et actrice d'envergure (même si cela n'est pas un critère pour noter un film, il est toujours vrai que voir certains acteurs dans un film nous fait évidemment plaisir.)
Pour le coup, un autre point, je ne sais pas si j'étais juste bête, mais j'ai jamais remarqué que la fille du début était Omatsu par conséquent dans la scène finale on se retrouve tout aussi choqué que Ryunosuke et on réalise comment la mort de ce grand-père nous a paru anodin dans nos esprit.
L'œuvre connaît une conclusion similaire à Hara-kiri, on est vraiment sur une performance similaire mais qui ne reste pas moin phénoménal.
Bref, une excellentissime œuvre qui a un excellent niveau de mise en scène et pleins d'idée ingénieuse, je conseille absolument !!!