Voilà la raison du pourquoi, selon moi, une critique basée sur une comparaison entre livre et film est un échec total ou du moins, si elle peut être intéressante, n'aurait aucun sens d'un point de vue strictement cinématographique. La trilogie de Peter Jackson sur Le Seigneur des Anneaux a incontestablement révolutionné le monde du 7ème art et pas besoin d'être un expert en la matière. Une saga épique, des décors somptueux, des musiques prenantes, le tout basé sur les écrits du "Père de la Fantasy Moderne" : J.R.R. Tolkien. Et oui, le terme employé est "basé". Car on arrive à un énorme problème,surtout concernant ce deuxième film.
Soit on essaye d'être un maximum objectif et on en vient inévitablement à déclarer (et à montrer par A plus B) qu'effectivement le film ne suit absolument pas la trame du livre tout en y ajoutant de nombreux éléments qui dénaturent la beauté de l’œuvre littéraire ; incroyable, ça m'étonne presque !
Soit on essaye d'être un minimum subjectif et là, on aime ou on n'aime pas mais sans forcément appeler à une fade comparaison entre littérature et cinéma. Tout ça pour exprimer mon envie, une fois de plus, de laisser tomber ce processus de comparaison totalement stupide et de me pencher plus sur le simple ressenti personnel entre le visionnage de ce film.
Je recommande encore une fois de regarder la version longue !

Alors, qu'avons-nous aujourd'hui ?
Le deuxième volet de cette trilogie nous mène à suivre plusieurs petites histoires, zoomant sur les différents membres de la Communauté, alors brisée. D'un côté, Frodon et Sam poursuivent leur avancée vers le Mordor et rencontrent en chemin leur futur guide pour le territoire de Sauron et d'un autre côté, nous suivons Aragorn, Legolas et Gimli dans leur chasse d'Uruk-Haï ayant enlevé Merry et Pipin. Ce qui les mène dans le royaume du Rohan.
Pas plus de spoil ici !

La Communauté de l'Anneau avait placé la barre bien haute, Les Deux Tours ont-elles fait mieux ? Telle est la question que l'on s'est tous posé en allant voir ce nouveau film et bien évidemment, la réponse va un peu de soi.

Au niveau de l'histoire, vu que je me focalise sur la version longue, nous avons le droit à une nouvelle aventure pour une durée de 3h45 donc un peu plus long que le premier film. Mais qu'importe, nous avons survécu au premier alors cette épreuve n'est pas aussi insurmontable. Outre l'aspect temporel - qui demeure une fois de plus l'un des seuls points faibles du film - l'histoire générale nous est conté d'une manière différente : là où le premier film possédait une ligne scénaristique bien droite, nous suivons ici plusieurs histoires, ce qui rythme à merveille cette nouvelle aventure ; on essaye de partager équitablement le temps d'apparition.
Chaque histoire possède son ton à elle, accompagnée d'enjeux différents. Celle de Frodon et Sam est la plus intense et tendue, celle du trio homme-elfe-nain est la plus épique et guerrière tandis que celle de Merry et Pipin est plus portée dans un registre comique, permettant de souffler entre les tensions sans pour autant ne pas en réserver pour ces deux Hobbits.
Mention spéciale pour le fameux cliché de Fantasy, à savoir nous montrer des héros en train de courir non stop avec, si possible, belle vue sur le décor naturel. Sincèrement, j'adore !

Pour les personnages et leurs acteurs. Nous retrouvons, bien évidemment, les acteurs du premier volet pour incarner leurs personnages mais de nouveaux apparaissent, offrant de nouvelles visions de la Terre du Milieu, de la guerre et d'autres valeurs. Parmi les visages du second film, comme pour le premier, je ne parviens pas à pointer celui qui est le plus faible, le plus détestable pour une quelconque raison de mauvais jeu. Ils sont tous dans les rails et incarnent parfaitement leur rôle.

Pour ce qui touche aux effets spéciaux, on demeure sur la même critique que pour le premier. Il est évident qu'ils ont été la force de la trilogie et qu'ils le sont encore. Mais 16 années nous séparent dans la sortie de Les Deux Tours et déjà, nous commençons à voir quelques rides apparaître par-ci par-là, à notre grand regret. Néanmoins, le film possède encore de beaux et impressionnants effets qui nous embarquent avec aisance en Terre du Milieu. Cependant, je dois confesser que le passage dans le Marais des Morts m'a un peu déçu, visuellement parlant (sachant que le troisième volume de cette trilogie va proposer une armée des Morts bien plus réussie) : les esprits des morts sont juste moches et rien d'esthétique là dedans je pense. C'est juste carrément dommage...
Pour suivre le même cheminement dans mes critiques de cette trilogie, les costumes sont, une fois de plus, un atout majeur pour ce film. Les deux peuples humains présentés (Rohan et Gondor) possèdent une garde robe vraiment époustouflante et malgré ma dévotion et admiration pour le peuple du Gondor, je décerne une mention spéciale pour les tenues des Rohirrims, sublimes ! Mention également spécialement, décidément je vais offrir une mention spéciale au film tout court à ce compte là, aux armées du Sud (les Orientaux et autres Haradrims) qui sont vraiment impressionnantes.

Et bien évidemment, voilà l'une des raisons principales qui ont fait le succès de ce film : les combats. Là où dans La Communauté de l'Anneau, l'escarmouche et le duel ont été présenté en maîtres, Les Deux Tours nous présente l'une des plus belles batailles et sièges de toute l'histoire du cinéma : celle du Gouffre de Helm, qui occupe quasiment toute la seconde partie du film. Et le moins que l'on puise dire, c'est qu'elle est en tout point épique à souhait. Chaque séquence de la bataille est un feu d'artifice d'action. Un combat absolument spectaculaire ! Mention spéciale, et là je vais mettre en rogne tous les fans des livres, à l'arrivée des elfes au Gouffre de Helm. Magnifique image !
Mais si la bataille du Gouffre de Helm demeure la figure guerrière la plus remarquable de cet opus, il faut tout de même avouer que celle contre les Wargs - loups d'Isengard - mérite également des louanges.

Pour les décors, on se focalise un peu plus sur des places fortes impressionnantes et des lieux mémorables. La nature de la Nouvelle-Zélande est toujours un plaisir sans nom à observer, à croire qu'il existe une Terre du Milieu, quelque part. De plus, le fait de voir nos acteurs chevaucher durant les panoramas offre un côté un peu plus spectaculaire.

Bien entendu, que serait un film Le Seigneur des Anneaux sans ce qui fait sa force ?
Howard Shore nous régale une fois de plus avec une bande originale à couper le souffle et qui monopolise absolument tous les moments de silence, histoire de nous ancrer au plus profond de notre esprit les mélodies de la Terre du Milieu.
Plus d'informations sur le soundtrack ici

Un deuxième film complétement passionnant qui parvient, sans mal, à surpasser les bases définies par le premier opus. Un digne milieu d'aventure qui a su apporter son souffle épique et instaurer de nouvelles règles dans le monde de la Fantasy au cinéma. Par tous ses aspects, Les Deux Tours marque les esprits et s'inscrit avec une facilité déconcertante dans le panthéon visuel de la Fantasy Épique. Un épisode a ne surtout pas rater si le premier n'a pas laissé indifférent.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes De la Fantasy, rien que de la Fantasy et Les meilleures batailles de films de Fantasy

le 19 nov. 2018

PhenixduXib

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours

Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours
guyness

La mère des batailles.

Je vais commencer fort: je préfère les films aux livres. Je sais, c'est sacrilège. Pourtant, en écrivant ça, j'ai bien conscience que le livre a marqué a sa manière l'histoire de la littérature en...

le 1 mars 2011

Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours
Torpenn

Le zéro de conduite de Viggo

Suite de ma redécouverte trépidante de la trilogie de Peter Jackson en version longue avec le deuxième opus, le plus faible, particulièrement charcuté en version cinéma et qui gagne nettement à...

le 11 mars 2013