Résumé
Rien d'extraordinaire, mais une comédie qui a quelques atouts.
Détails
Taillé pour Jean-Pierre Bacri, Le Sens de la fête s'appuie toutefois sur une vaste troupe d'actrices et d'acteurs. Tous les rôles font sourire ou presque, formant une assemblage plaisant dans ce contexte propice au comique qu'est l'organisation d'un mariage. L'interprétation est globalement bonne, mais il est vrai que certains ressorts humoristiques grincent par manque d'originalité et de qualité. Max/Bacri prend beaucoup de place, donnant l'impression de forcer un peu sur le style caractéristique de l'acteur par moment.
Heureusement, certaines séquences font leur effet, notamment lorsque le petit patron panique à l'idée d'un contrôle de l'URSSAF. Le marié m'a également bien fait rire, tout comme le prof de lettres dépressif. Le côté caricatural est parfois critiquable mais l'atmosphère du métrage est propice à ce genre de petits excès très théâtraux.
Sur le fond, Le Sens de la fête est assez timide dans ses sujets, se contentant d'une ode au vivre ensemble que l'on peut trouver mièvre et qui s'inscrit dans ce qui semble être une vision commune aux deux réalisateurs. Les opinions politiques dites modérées y trouveront sans doute leur compte, étant donné qu'il n'y a pas de parti pris singulier. En témoigne le rôle des personnages racisés, qui transpire souvent le mythe de l'universalisme tout en tombant dans certains stéréotypes. Mais le film caricaturant un peut tout le monde, il demeure une comédie agréable et relativement peu problématique.
6.5/10.