LE SEUIL DU VIDE est l'adaptation cinématographique d'un roman de Kurt Steiner (pseudonyme d’André Ruellan qui a lui-même fait le scénario du film), publié dans la collection « Angoisse » chez Fleuve Noir. Il est le seul film fantastique du cinéaste assez éclectique Jean-François Davy qui reste surtout connu pour ses films pornographiques dont le plus célèbre est le documentaire EXHIBITION (1975). Ce film constitue à la fois une curiosité, les films fantastiques français sont rares dans les années 70, et une très bonne surprise. Bien que Jean-François Davy s’inspire manifestement du RÉPULSION et du ROSEMARY’S BABY de Roman Polanski, le film reste tout de même très original et le mélange entre le quotidien, le fantastique et la poésie est tout à fait réussi. Le film est disponible dans une bonne copie chez Opening avec plusieurs boni dont une très longue et très intéressante interview du réalisateur.

Jean-Mariage
7
Écrit par

Créée

le 11 févr. 2021

Critique lue 143 fois

Jean-Mariage

Écrit par

Critique lue 143 fois

D'autres avis sur Le Seuil du vide

Le Seuil du vide
freddyK
5

Le Mystère de la Chambre Noire

Durant les années 70/80 de nombreux réalisateurs français vont faire quelques vas et viens salaces entre le cinéma érotico-pornographique et quelques tentatives de cinéma de genre. C'est le cas de...

le 25 mars 2022

2 j'aime

Le Seuil du vide
NєσLαιη
1

Frisson à la française ou fuyons à la française, comme vous voulez...

Ca commence ou une femme peintre débarque sur Paris pour continuer ces cours de peinture. Elle cherche une chambre pas cher, elle rencontre une vieille dame qui lui propose de lui louer un...

le 22 août 2015

1 j'aime

Le Seuil du vide
Jean-Mariage
7

Très bonne surprise.

LE SEUIL DU VIDE est l'adaptation cinématographique d'un roman de Kurt Steiner (pseudonyme d’André Ruellan qui a lui-même fait le scénario du film), publié dans la collection « Angoisse » chez Fleuve...

le 11 févr. 2021

Du même critique

Le Gai Savoir
Jean-Mariage
9

Chef-d'œuvre.

Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...

le 17 janv. 2017

10 j'aime

La Prison
Jean-Mariage
8

Premier "vrai" Bergman et petit chef-d'oeuvre.

La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...

le 25 mars 2020

9 j'aime

2

Un vrai crime d'amour
Jean-Mariage
8

Roméo et Juliette en mode prolo.

Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...

le 20 févr. 2020

7 j'aime