Silence sans conscience n'est que ruine de pellicule

Etonnement, "Silent Scream" bénéficie d'une (toute) petite réputation chez les amateurs d'horreur anglo-saxons. Ce grâce à un succès d'estime à sa sortie, et à la présence de Barbara Steele, icône de l'horreur des 60's qui vient cachetonner. Enfin il faudra bien m'expliquer le pourquoi du comment, car ce long-métrage est avant tout soporifique.


On prend des jeunes étudiants dans une maison, servant de chair à couteau à un mystérieux tueur psychotique (autrement dit, plus ou moins le pitch de "Black Christmas", sorti 5 ans plus tôt). On nous balance des clins d'oeil hénauuurmes à Hitchcock, entre le thème d'introduction calqué sur celui de "Vertigo" ou des coups de couteau et retournements de situation grotesques référençant "Psycho".


Sauf que n'est pas Brian De Palma qui veut ! Référencer Hitchcock quand on pond une œuvre qui visuellement tient du téléfilm au rabais, c'est surtout ridicule. Photographie plate, mise en scène peu adroite, acteurs mous (la plupart des acteurs jeunes n'auront d'ailleurs pas de carrière au cinéma). Sans compter un compositeur fou, qui passe en quelques secondes du saxophone langoureux pour des scènes de séduction, à de la musique stressante pour marquer un semblant de menace.


Le monteur n'est pas en reste, affichant des coupes très brutales en plein milieu d'une scène censée être tendue. Souvent pour se focaliser sur la police, aussi inutile que peu charismatique. Cela s'explique peut-être par des retournages intensifs que le film subit en post-production. Il se murmure que seul 15% du contenu tourné initialement fut utilisé dans le montage final !


Et bien sûr, les traditionnelles réactions stupides des personnages de teen-slasher... Un meurtre a été commis la veille sur la plage juste devant la maison que vous louez. Le coupable est dans la nature, et le proprio a un air ultra-louche. Allez-vous :
A) Quitter le logement fissa sans demander votre reste ?
B) Batifoler sur la même plage auprès d'un Apollon, et laisser votre copine toute seule dans la buanderie mal éclairée ?
C) Laissez le spectateur décidez pour vo...
ZAP !

Redzing
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 1979

Créée

le 18 avr. 2022

Critique lue 61 fois

Redzing

Écrit par

Critique lue 61 fois

D'autres avis sur Le Silence qui tue

Le Silence qui tue
Redzing
1

Silence sans conscience n'est que ruine de pellicule

Etonnement, "Silent Scream" bénéficie d'une (toute) petite réputation chez les amateurs d'horreur anglo-saxons. Ce grâce à un succès d'estime à sa sortie, et à la présence de Barbara Steele, icône de...

le 18 avr. 2022

Du même critique

Athena
Redzing
7

Les Trois Heures du Condé

« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...

le 29 sept. 2022

33 j'aime

4

Sisu - De l'or et du sang
Redzing
7

Finnish him !

A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...

le 29 mai 2023

23 j'aime

3

Le Dernier Mercenaire
Redzing
2

Et pourtant il l'avait prédit...

En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...

le 30 juil. 2021

18 j'aime

15