C'est de loin la plus mauvaise adaptation du matériel légué par Lovecraft que j'ai pu voir, tout média confondus.

Il faut être honnête : le film n'a pas de scénario. Même le résumé du film a faux sur toute la ligne.

C'est difficile de commencer quelque part tellement rien n'a de sens : du début jusqu'à la fin, on attend qu'il se passe quelque chose qui n'arrive jamais.

Pour la faire court (je ne sais même pas si je spoil tellement tout est inintéressant) :

Tout part d'une agence immobilière qui veut faire estimer une maison, mais l'agent chargé d'évaluer le bien est porté disparu. L'agence envoie une autre commissaire estimer le bien, elle disparait elle aussi. Elle envoie donc un détective privé qui se fait alpaguer par la présidente de l'agence dans un wagon de train (ou un truc approchant à ce stade là j'étais déjà un peu perdu), qui se met à lui raconter l'histoire de la maison. Et là sans prévenir ça se poursuit en flashback à rallonge où toute l'intrigue nous est révélée d'emblée, à la manière d'un soap en costume XIXeme sans saveurs.

S'ensuit : trucs de gentils qui font des trucs méchants mais avec un fond gentil, qui se font attraper par de vrais méchants, puis libérer par un méchant qui se fait passer pour un gentil, cérémonie vaguement ésotérique, ersatz de zombie en CGI horrible (même pour 2009), fin du flashback (et presque du film), la présidente de l'agence dit au détective que "c'est une piste que vous devriez exploiter, mais bof en fait pas trop". Plan sur la commissaire du début emprisonnée, fin.

On retrouve régulièrement les courtiers du début dans leur agence qui se font ch*** royalement en champ/contrechamp.

Je suis passé à la VF pour pouvoir faire des trucs à côté au milieu du film, et c'est presque mieux que la VO : on sent que les doubleurs et doubleuses n'y croyaient pas eux-mêmes. La plupart des répliques sont données sans le ton, ou à peine, ça rend le tout plus distrayant.

le 10 janv. 2024

Basile Valentin

D'autres avis sur Le Territoire des ombres : Le Secret des Valdemar

Manuscrit de Voynich

Les éditions Hades

Je ne vais pas parler du manuscrit de Voynich ici mais de la maison d'édition française qui est censée en fournir une copie ultra haute qualité : Les éditions Hades. C'est le visuel que vous avez sur...

le 3 juin 2021

Rain World

Ereintant mais jouissif

Edit 19/03 :J'avais mis 5/10 sur ce jeu et mince je regrette amèrement car il en vaut la chandelle. Oui, tout ce qu'il y a d'écrit en dessous est vrai, mais au final attendre d'un jeu qu'il s'adapte...

le 19 mars 2023