Faire un long-métrage qui parle de mathématiques (surtout) et du jeu de majong (un peu) semble de prime abord quelque peu cavalier et risqué tant ce ne sont pas des activités à proprement parler très faciles à reproduire cinématographiquement. Mais lorsqu’elles ne sont que le contexte d’un très beau portrait de femme, cela passe plus que bien, et le très réussi et étonnant « Le théorème de Marguerite » en est la preuve concrète et tangible. Et puis, concernant les mathématiques on a bien eu le multi-oscarisé « Un homme d’exception » avec Russell Crowe et, côté jeu de table et même si on ne connaît absolument pas les règles du majong, il y a une palanquée d’œuvres avec le poker comme sujet principal ou encore la géniale série « Le Jeu de la Dame » avec les échecs. Deux exemples qui ont prouvé que ce type d’activités ou de sport mental pouvait donner quelque chose de bon à l’écran.


Alors bien sûr ici on est dans un certain cinéma d’auteur mais un cinéma d’auteur loin d’être autarcique, prétentieux ou complexe. D’ailleurs, le film pourrait plaire au plus grand nombre si son résumé, son côté minimaliste et son peu d’exposition ne réfrénaient pas. Il pourrait même être montré dans de grandes écoles ou au lycée pour sa leçon de vie sur le travail, la passion, la résilience et la détermination. Ce qu’on entend par là c’est que si Anna Novion nous offre une œuvre accessible. Elle n’a certes pas la maestria technique et visuelle d’un Ron Howard pour filmer la pratique des mathématiques, elle sait tout de même les rendre palpitantes grâce à son montage, sa gestion de l’espace et surtout le choix de sa comédienne principale. En effet, l’allemande Ella Rumpf est indéniablement incroyable dans la peau de cette intellectuelle dégourdie et un peu autiste. Une jeune femme qui en a dans la tête mais a du mal avec les relations humaines. Certes, sa dégaine (cheveux sales, lunettes et habits larges) tout comme ses tics et son mode de vie sont un peu clichés mais l’actrice sait transcender l’écriture un tantinet caricaturale de son personnage par son jeu nuancé et profond.


Finalement, c’est autant le personnage de Marguerite que son cheminement intérieur (familial, amical, professionnel et amoureux) qui nous passionne dans « Le théorème de Marguerite ». Le troisième long-métrage de Novion, bien meilleur que ses deux précédents plutôt anecdotiques, « Les grandes personnes » et « Rendez-vous à Kiruna » développe donc un charme prégnant qui ne nous lâche pas de toute la projection alors que le sujet laissait plutôt dubitatif; c’est donc le type d’œuvre qui nous surprend et ce, dès le départ. Parfois tendre (l’histoire d’attirance et d’amour entre ces deux jeunes mathématiciens est vibrante), parfois drôle (les facilités de réflexion et les réactions de Marguerite occasionnent plus que de raison quelques rires sincères) et parfois perspicace (la morale de l’histoire sur la persévérance est bien menée), le film amène à passer un très bon moment de cinéma original et sans fioritures qui nous étonne et nous enchante. À découvrir.


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JorikVesperhaven
7

Créée

le 4 nov. 2023

Critique lue 617 fois

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Rémy Fiers

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4

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