Je suis allée voir ce film sans attente particulière, seulement avec beaucoup d'enthousiasme. Et quelle fût ma surprise devant ce bijou du cinéma francophone.
L'image est sombre, mais lumineuse, froide mais élégante. J'ai aimé cette esthétique qui rajoute au côté dramtique et sérieux, c'est, semble-t-il, ce qui nous retient de penser qu'il s'agit d'une comédie.
Le ton est joyeux et détaché, les personnages paraîtraient presque insouciant. Il évite aux spectateurs de se sentir accablés et de s'apitoyer sur le sort de tous ces personnages hauts en couleurs.
Le scénario est intelligent. Il a la faculté de nous étonner, du début à la fin. Il pourrait choquer mais surprend par son audace et son génie d'écriture et d'inventivité.
Les acteurs campent tous des personnages vrais et puissants, terriblement réalistes et tristes. Poelevoorde interprète là un Dieu sauvagement humain.
Et la réalisation est sublime, intelligente et bien pensé. C'est une surprise du début à la fin, un bijou de réussite et de créativité. Un réalisateur qui innove et qui réussit avec élégance et grâce, mais toute en force et en vérité.