août 2012:

J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de l'univers que René Goscinny et Pierre Tchernia ont su aménager pour mon plus grand bonheur sur "Les Gaspards", film magnifique de poésie douce et heureuse, imprégnée de cette nostalgie hédoniste, conséquence d'un Paris modernisant et industrialisant son apparence jusqu'à transformer les rapports entre les individus, mais toujours avec cette adorable précaution de vouloir en rire. Ce "viager" ne se distingue pas véritablement dans le fond comme dans la forme de ces préoccupations créatrices.

Le couple Goscinny / Tchernia produit là un autre petit bijou de tendresse, instillant cependant un aspect noir qui se révèle plutôt savoureux. L'humour y est plus sombre car il nous fait côtoyer des personnages cyniques et tristes. Heureusement, le regard se veut également moqueur et la morale reste sauve : les mécréants, tels dix petits nègres christiens, s'en vont un à un pendant que l'immuable monsieur Martinet (Michel Serrault) continue de croquer la vie à pleine dent. Tout est dit : du Goscinny tout craché.

On retrouve "Les Gaspards" jouisseurs, cette fois sous le soleil de plomb de Provence. Le rire vient surtout de cette implacable mécanique que met en place le scénario, la façon où année après année la famille Galipeau voit ses efforts pour éliminer le gêneur réduits systématiquement à néant.

Outre une image colorée et cependant très veloutée, dans une sorte de pastel comme les premières bandes dessinées colorisées, le charme de ce petit conte moral provient sans doute des comédiens au premier rang desquels je mettrai Michel Galabru qui trouve là un de ses plus grands rôles comiques, à mon humble avis. Il joue l'imbécile imbu de son savoir avec une délectation visible.

Dans un rôle de benêt que sa tête d'ahuri perpétuel lui permet d'arborer avec une belle efficacité, Jean-Pierre Darras est un de ces comédiens formidablement sympathiques qui n'ont pas eu une carrière aussi fournie qu'on aurait pu l'espérer. J'aime bien cet acteur et dans ce rôle particulièrement.

Il faut saluer celle qui l'accompagne à merveille, Rosy Varte, une comédienne qui restera, malheureusement je le crains, plus connue pour son rôle de Maguy à la télévision que pour ses seconds rôles au cinéma qu'elle a souvent tenus avec un certain brio. Je l'ai revue récemment dans "Peur sur la ville" où elle campe une des victimes d'un tueur en série avec une justesse toute simple mais indéniablement convaincante. Dans ce viager, elle incarne une femme sceptique devant l'évidente médiocrité de jugement de son beau-frère (Michel Galabru) et la passivité lâche de son époux (Jean-Pierre Darras), mais dont la vénalité est tout aussi dévastatrice.

Dans les plus petits rôles, on observe rapidement la portion congrue dévolue à Noël Roquevert, immense gueule du cinéma français, ou les participations très rapides du jeune Gérard Depardieu, du vieux Jean Richard, de l'endormi Jean Carmet (toujours excellent) et enfin d'un Claude Brasseur en pleine forme, tout jeune et fringant voyou de pacotille cerné par la malédiction familiale.

Toute une galerie de personnages vient donc étoffer la distribution de manière plus ou moins importante. Tout comme pour "Les Gaspards", Pierre Tchernia convoque beaucoup de comédiens et peuple son film d'une multitude à même de donner une teinte foisonnante, joyeuse, emplie de sourires et de gueules aimables. Un autre trombinoscope fourni en perspective!

Je finirai bien entendu par Michel Serrault. Pourtant, il s'agit là pour lui de tenir un rôle un peu en retrait, paradoxalement. Tout tourne autour de sa modeste personne, mais l'action se déroule dans son dos. De plus en plus grimé, son personnage vieillit, le comédien n'ayant aucune peine à donner de plus en plus de fantaisie à monsieur Martinet. Au delà de cette gageure, j'insiste vraiment sur le fait que sa participation est finalement presque secondaire par rapport à l'omniprésente engeance de vautours qui lui tourne autour.

Le viager est un film d'été, allègrement posé parmi qui ont bercé mon enfance et construit mon imaginaire cinéphile.
Alligator
9
Écrit par

Créée

le 20 avr. 2013

Critique lue 981 fois

10 j'aime

Alligator

Écrit par

Critique lue 981 fois

10

D'autres avis sur Le Viager

Le Viager
pierrick_D_
7

Critique de Le Viager par pierrick_D_

Paris,1930.Le docteur Léon Galipeau conseille à son frère Emile d'acheter en viager la maison tropézienne de son patient Louis Martinet,un sexagénaire dont il estime la durée de vie très limitée.Mais...

le 23 mai 2022

20 j'aime

20

Le Viager
chinaskibuk
8

Critique de Le Viager par chinaskibuk

Serrault et Galabru dans un scénario de Goscinny réalisé par son pote Pierre Tchernia, ça se refuse ça ? Farce, bouffonnerie, appelez ça comme vous voulez, en tout cas moi je n'ai pas refusé, bien au...

le 26 mai 2022

19 j'aime

9

Le Viager
Ugly
9

Le mort en sursis

Cette comédie est d'abord un bon souvenir d'enfance, je l'ai vue lorsque j'avais 13 ou 14 ans, et je l'avais trouvée très drôle, sans bien sûr à cet âge là en percevoir les réelles subtilités que...

Par

le 2 oct. 2016

17 j'aime

9

Du même critique

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Alligator
5

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

53 j'aime

16

Holy Motors
Alligator
3

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

53 j'aime

16

Sharp Objects
Alligator
9

Critique de Sharp Objects par Alligator

En règle générale, les œuvres se nourrissant ou bâtissant toute leur démonstration sur le pathos, l’enlisement, la plainte gémissante des protagonistes me les brisent menues. Il faut un sacré talent...

le 4 sept. 2018

50 j'aime