Midwich, une petite bourgade d’Angleterre est le théâtre d’un phénomène mystérieux. Tous ses habitants tombent en catalepsie et se réveillent tous au bout de plusieurs heures. Quelques semaines plus tard, plusieurs femmes de la ville se retrouvent enceintes.
Avec Le Village des damnés (1960), Wolf Rilla adapte le roman The Midwich Cuckoos de John Wyndham et deviendra bien des années plus tard, une œuvre culte du cinéma fantastique. A l’époque, c’était du jamais vu de faire incarner le Mal à travers des enfants. Le film est d’une incroyable sobriété, filmé en noir & blanc, à la mise en scène relativement simpliste. Une atmosphère angoissante, une intrigue diabolique et ces bambins en apparence angélique mais qui se révèlent au final terrifiants.
Wolf Rilla fait des merveilles en termes de mise en scène et nous entraine au cœur de l’horreur avec une réelle aisance. On se souviendra longtemps de George Sanders et la séquence du mur de briques mental. Ce qui est sûr, c’est qu’après ce film, vous ne regarderez plus de la même façons vos chères têtes blondes…
Une suite verra le jour avec Les Enfants des damnés (1964) d'Anton Leader, ainsi qu’un remake éponyme en 1995, réalisé par John Carpenter.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄