6.1
Le Voyage d'Arlo

Long-métrage d'animation de Peter Sohn (2015)

Le Voyage d'Arlo !! 16ieme long-métrage d'animation des studios Pixar nous plongeant dans le monde des dinosaures...au 21ieme siècle ! Imaginez que la comète qui les avait exterminés n'avait jamais atteint sa cible laissant les dinosaures vivre et évoluer. Ainsi, ils seraient les dominateurs de la Terre dont les mammifères seraient encore sous leur règne.

Arlo : Jeune apatosaure extrêmement froussard. Vivant dans une famille qui a pour tradition de laisser son emprunte après avoir fait acte pour le bien du groupe. Hélas, Arlo est le seul à ne pas avoir mis son emprunte car beaucoup trop peureux pour même nourrir des poules. C'est donc par un voyage à l'autre bout de la vallée qu'il va affronter ses peurs.

Spot : Petit humain qui a su survivre sur une terre peuplé de carnivores géants. Par un malheureux malentendu, il va entrainer Arlo et son père dans une traque qui va finir par le sacrifice de ce dernier. Assez débrouillard et sans peur dû à son côté sauvage, il sera en quelque sorte un animal de compagnie que Arlo va apprendre à "dresser" et à connaitre.

Ce duo part assez mal disons-le. Spot a involontairement causé la mort du père d'Arlo, dont ce dernier voudra un peu se venger sans savoir où il va. Tout ça car les deux partis n'avaient qu'un but : Survivre !
La famille d'Arlo cultive la terre pour se nourrir et Spot qui n'est qu'un animal ne voit qu'une opportunité pour manger lui aussi. C'est ainsi que lorsque Arlo sera seul, il sera contraint de s'associer à Spot pour trouver de la nourriture. C'est donc à partir de là que va naitre une formidable amitié qui comprendra quelques étapes.

La première est la relation entre un maitre et son animal qui se caractérise par Arlo donnant le nom de "Spot" à l'humain montrant qu'il s'est attaché à lui. Comme l'explique le Collectionneur, dans la nature hostile, il faut bien s'entourer pour survivre.

La deuxième est celle de l'amitié en tant qu'égaux. Lors de la scène avec les batons, ils partagent entre eux leur histoire et présentent leur famille et révélant ainsi qu'ils ont connu le même passé : la perte d'un être cher.

Enfin, la dernière est celle d'une relation plus proche, être de la même famille. Après tout ce voyage, Spot et Arlo sont comme des frères au point que Spot veut venir dans la famille du dinosaure.

Si la relation de ce duo est merveilleuse, celui qui évolue le plus est Arlo au niveau de sa peur et cela via ses nombreuses rencontres. D'abord, c'est son paternel qui lui explique que l'extérieur n'est pas si dangereux et révèle même une beauté insoupçonnée.

Puis vient les T-Rex qui lui explique, surtout venant de Butch, le père (comme quoi, la valeur du père est très présent ici), que même le plus terrifiant des carnivores peut avoir peur. Mais ce n'est pas un mal car la peur est là pour indiquer qu'on est vivant ! On ne peut l'éliminer pour de bon car c'est elle qui nous indiquent qui on est vraiment sans pourtant être un froussard.

Et enfin, par Coup de Tonnerre, un ptérodactyle proclamant n'avoir peur de rien. Si on se réferre à ce qu'a dit Butch, il a donc perdu une partie de son humanité. Car n'ayant plus peur de rien, il devient donc sans merci mais sans la peur, il n'a pas pu voir le danger devant lui, le conduisant à sa perte.

Tout ça pour mener Arlo a marché sur les pas de son père (en reproduisant la même mise en scène que lui) pour enfin instaurer son emprunte, le réunissant à jamais avec sa famille.

Les personnages secondaires sont, comme je l'ai citée, important pour l'évolution d'Arlo. Certes, ils sont un peu plat malgré quelques personnalités qui en ressortent et des moments dramatiques mais c'est normal car c'est avant tout le voyage d'Arlo.

Animation : Excellente mais le petit point que tout le monde a gueulé était le design des persos qui faisait trop cartoons. Et alors ? Ce sont des dinos qui ont évolué au fil des années. Tout comme nous, ils se sont adaptés à leur mode de vie de fermier ou de gardien de bétail. C'est tout à fait logique.

Musique : J'ai d'autres à dire que "Somptueuse" !!

Décors : C'est là que Pixa s'est surpasser et de loin ! Chaque plan, chaque décor respire le réalisme !! J'étais tellement ébloui que je croyais que c'était des décors de la vrai vie mais non, tout est en synthèse. C'est juste dingue ! Aussi, l'univers est intéressant à découvrir juste pour découvrir plus du mode de fonctionnement pour exécuter des taches comme l'agriculture.

Emotions : Si les moments de joie et de franche rigolade sont au programme, les scènes de larmes sont les plus touchantes. La scène des batons où par la métaphore du baton couchée signifiant que les parents de Spot sont mort mettant mal à l'aise Arlo qui avait essayé de le tuer alors qu'il ne cherchait qu'à survivre étant donné qu'il était seul au monde.
Il y a bien sur la scène de la séparation où on révèle que les parents de Spot ne sont pas mort. Le plus touchant dans cette scène est le fait que c'est Arlo qui le convaint de rester auprès d'eux car c'est sa famille et elle est unique. Tout ça en dessinant un cercle symbolisant l'union représentant la famille à nouveau unie, ce même cercle que Arlo remplira lorsqu'il posera son emprunte. Cette séparation est déchirante mais on l'accepte car c'est pour le bien de Spot.

Avis Personnel : Le doublage est excellent surtout avec la présence de Richard Darbois mais celui qui double Arlo est un peu un dessous. Pas qu'il fait du mauvais boulot sinon je ne me serait pas attaché à lui. C'est juste un peu faible même si ça correspond un peu au fait qu'Arlo ne sait pas qui il est.

Conclusion : Un merveilleux voyage initiaque sur la terre des dinosaures !

Papy_Jr13

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mon Top des films Pixar !!

le 27 août 2016

D'autres avis sur Le Voyage d'Arlo

Alyson_Jensen

Le voyage d'Arlow

Dernière production en date du couple Disney/Pixar, Le voyage d’Arlo bénéficie du soutien des fêtes de Noël pour gonfler de façon artificielle son nombre d’entrées. Comme le Beaujolais, le Call of...

le 26 déc. 2015

B_Jérémy

Point de plus murs que l'union et le courage

Nous avons tout vu. Nous pensions que tu allais mourir, mais tu n’es pas mort. Cette créature t’a protégé. Pourquoi ? Je sais pas. Je veux rentrer chez moi. Vous savez où se trouve le Mont...

le 6 mars 2021

Tonto

Et si... "Le Voyage d'Arlo" était un bon film ?

Préambule (juste pour bien faire pompeux...) : cette critique ne vise pas particulièrement à l'objectivité, elle exprime mon ressenti pendant le film, et ce pour quoi je l'ai apprécié. Bien entendu,...

le 5 mai 2016

Frère des ours
Papy_Jr13

J'ai le saumon, à moi de raconter !

Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces...

le 15 févr. 2016

Blanche-Neige et les Sept Nains
Papy_Jr13

Un petit pas pour Walt, un pas de géant pour Disney !

Blanche-Neige et les Sept Nains, tout premier long-métrage du plus grand et célèbre studio du monde autrefois dirigé par le magnifique et visionnaire Walter Disney ! Après les multiples...

le 20 juin 2015

Lilo & Stitch

Ohana !

Lilo et Stitch ! 42ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que le tout premier à mettre en place des éléments de science-fiction ! Lilo est une petit fille d'Hawaii de 6 ans qui a du mal à...

le 12 févr. 2016