Étant donné que de un, je ne suis pas rompu à l'exercice de la critique en général et que de deux, je ne sais pas quoi raconter sur ce film, cette "critique" va être brève.
On a :
- Des personnages creux, avec zéro développement, lisses, caricaturaux, sans personnalité.
- Un univers creux, lisse, sans développement. Il y a bien une intention esthétique (bien que "too much") avec cette ville rétro-futuriste, mais c'est beaucoup trop propre, ça manque d'aspérités. De plus, cet aspect n'est absolument pas développé et n'apporte rien au récit. Au final, c'est juste un "skin", dommage... Et c'est quoi ce monde souterrain ? On n’en saura jamais plus.
- Un scénario creux qui ne raconte rien. Un méchant qui vient détruire la Terre et des héros qui sauvent la Terre. Ah, et une mère qui ne veut pas sacrifier son enfant (je ne sais pas quoi dire de plus). J'ai trouvé le dernier film Superman très moyen et très imparfait, mais au moins, lui, racontait des choses, même si c'était assez maladroit.
- Une mise en scène des plus quelconques, avec des plans vus et revus... malgré une réalisation des plus honorable.
- Très peu d'action. C'est mou, c'est long, peu spectaculaire (bien que les effets spéciaux tiennent la route). Et le dénouement final est ridicule, avec un des méchants les plus puissants de l'univers Marvel qui se fait battre aussi facilement en tombant dans un piège aussi flagrant. (Il scanne la ville pour trouver le bébé, mais ne voit pas les téléporteurs ???).
- Pas un mort, ni même une goutte de sang, ce qui fait que l'on ne peut jamais ressentir aucune menace.
Bref, encore un Marvel des plus génériques… et une critique qui l’est tout autant.