Evacuons de suite sur l'accident industriel, conflits technico-artistico-politique entre Josh Trank et le studio Marvel :" Les 4 Fantastiques" de 2015 était bien moisi malgré une mise en place lente mais pas inintéressante. Les 2 adaptations de Tim Story sont peut-être trop ciblés pour le public ado et jeunes adultes dont j'en faisais partie. Mais ils sont assez fun à regarder.
Par contre " LEs 4F : Premiers pas" OMG !!!! C'est à gerber.
Franchement pour débuter la phase 6 des Avengers et présenter cette nouvelle équipe, sans saveur, sans personnalité et tellement niais que ça en devient ennuyant. Mr Fantastique joué par Pedro Pascal est tellement lisse, et intelligent que le film se focalise plus sur son statut de père de famille parfait que ses compétences de super-héros. On le voit très peu s'étirer de long en large. Pareil pour la femme invisible dont on retiendra son pouvoir de super maman plus qu'autre chose. Interprétée par Vanessa Kirby en roue libre, elle n'est jamais convaincante en Susan Storm, faute à une écriture sommaire de son personnage, pas plus en mère énervée qui dégomme le big boss. Elle aurait dû exprimer une colère noire sur cette scène finale, qui expliquerait sa force surhumaine mais non. Elle fait juste une grimace de "je pousse fort aux WC" et ça passe. Johnny Storm interprété par Joseph Quinn est aussi antipathique que ses tentatives de paraître sympa. Il faut le faire quand même. Il reste La Chose, qui reste de marbre. D'ailleurs les effets spéciaux sont très laids. Heureusement qu'il y en très peu surtout pour une prod Marvel.
Globalement c'est écrit avec les pieds et c'est niais. Tout tourne autour du bébé qui va arriver et hop il arrive. On ne comprend pas trop le pourquoi il est vital pour le méchant Galactus, ni ce qu'il compte en faire. On comprend vaguement le rôle de la surfeuse d'argent et pourquoi elle se rebiffe. La vague romance entre Storm et SilverCrest, c'est aussi chiant qu'un episode de Dawson. Non vraiment c'est un carnage. On s'ennuie ferme du début à la fin et à se demander ce qui se passe chez Marvel en ce moment. D'ailleurs le statut de ces "trop gentils" font tâche comparé aux autre Avengers plus ancrés dans notre réalité, plus matures aussi.
A moins de vouloir créer une branche "Guili" des films MARVEL, je ne vois pas bien à qui s'adresse ce film aussi laid dans sa forme que vide dans le fond.