Et si Tarentino commençait à devenir lassant?
Inglorious Basterds donnait déjà des signes de baisse de régime, mais il comportait assez de passages dignes du réalisateur pour être considéré comme un bon film.
Et si Django Unchained commençait à être franchement ennuyeux, il avait au moins le mérite de traiter d'un sujet intéressant.


Mais en décidant de rester dans le western, Tarentino donne l'impression qu'il n'a plus grand chose à raconter. Car le 'style Tarentino' est désormais convenu, avec ces génériques qui se ressemblent tous, ces acteurs récurrents, ces galeries de personnages tellement badass.


Mais cette fois un problème inédit apparaît avec The Hateful Eight: rien ne vient rattraper les défauts qui pouvaient commencer à nous agacer.


Si le premier chapitre est plutôt prometteur, le reste de ce whodunnit qu'on espérait riche en suspense et en twist final inattendu souffre d'un problème majeur: l'enjeu de ce huis-clos enneigé importe peu au spectateur, tant les personnages, comme le titre l'indique, ne suscitent peu ou pas la sympathie.


Le rebondissement, amené au deux-tiers du film, ne surprend pas: tous ceux initialement présents chez Minnie sont de mèche avec Daisy, à l'exception du vieux général, incompréhensiblement gardé en vie par le gang.


Et comme souvent avec ce genre de scénario, de nombreuses incohérences émaillent le film, et on finit par se demander pourquoi ces gangsters sans foi ni loi n'ont pas régler leur problème dès le départ en tirant simplement dans le tas, plutôt que d'attendre comme toujours "le moment propice", si ce n'est que le film ne durerait du coup pas plus de 5 minutes.


Bref, pour la première fois, une vraie déception.

Créée

le 2 janv. 2016

Critique lue 572 fois

2 j'aime

Critique lue 572 fois

2

D'autres avis sur Les 8 Salopards

Les 8 Salopards
KingRabbit
8

Peckinpah Hardcore

Le film va diviser... Encore plus que d'habitude pour du Tarantino, mais sur le plan moral essentiellement, là où les précédents Tarantino décevaient également sur la forme, avec des films...

le 25 déc. 2015

259 j'aime

26

Les 8 Salopards
Sergent_Pepper
7

8 hommes en polaires

On pourrait gloser des heures sur chaque nouvel opus de Tarantino, attendu comme le messie par les uns, avec les crocs par les autres. On pourrait aussi simplement dire qu’il fait des bons films, et...

le 9 janv. 2016

206 j'aime

31

Les 8 Salopards
Velvetman
8

Oh, you believe in Jesus now, huh, bitch? Good, 'cause you gonna meet him!

Crucifiée, les yeux tournés vers une terre enneigée, une statue christique enclavée au sol observe de loin cette Amérique qui subit les cicatrisations cathartiques du clivage des contrées du Nord...

le 6 janv. 2016

143 j'aime

20

Du même critique

The Revenant
Elisabeth_Pampouille
8

The Revenant-Film à Oscars?

Encore un très bon film d'Innaritu, mais est-ce vraiment le chef d'oeuvre annoncé qui offrira enfin son oscar à DiCaprio? Si le film est incontestablement une réussite visuelle, quelques réserves...

le 2 janv. 2016

1 j'aime