Il y a cinq ans, une page se fermait, les fans hardcore sortaient les mouchoirs et les acteurs rangeaient définitivement leurs baguettes. Nous ne pensions pas avoir de films sur cet univers avant une dizaine d'années, mais on a eu la bonne surprise de voir qu'une nouvelle trilogie allait voir le jour (au début c'était censé être une trilogie et finalement 5 films ont été annoncés). Après tout pourquoi pas, l'univers semblait vaste mais dans la première saga on s'était surtout penché sur l'Angleterre et le ressenti de Harry, Dumbledore et Voldemort.


On savait qu'il y avait des sorciers un peu partout avec de différentes façons de vivre leur statut, mais rien de bien concret et explicite on restait sur la communauté magique d'Angleterre. Les animaux fantastiques se devait donc de montrer de nouvelles choses, d'étendre l'univers et de présenter une nouvelle ambiance. Alors est-ce réussi, est ce que ce film a rempli ses 3 fonctions ? Et bien oui ! On nous présente de nouveaux personnages, le principal étant déjà mentionné dans les livres mais jamais dans les films, il y a aussi un nouveau gouvernement et de différents termes, comme Macusa à la place du Magenmagot (le gouvernement anglais) ou bien encore Non-Mage à la place de Moldu. De nouveaux sortilèges aussi comme le sortilège parapluie ou encore un sortilège qui accroche la cible, il ne me semble pas que ce soit l'Incarcerem mais corrigez moi dans les commentaires si jamais c'est bien ce sort.


Il y a aussi des nouvelles créatures propres à ce film, seulement le niffleur avait été mentionné dans le quatrième roman de J.K. Rowling mais le reste des créatures ont été créées pour ce film d'après l'encyclopédie « Les animaux Fantastiques ». Elles sont originales, elles marquent les esprits, et elles sont bien faites. J'avais un peu tiqué lors de la bande annonce, mais dans le film elles sont finalement bien classes surtout le gros hippogriffe. Alors comme dit plus haut, Harry Potter nous présentait la communauté magique anglaise et là on découvre la vie de la communauté magique américaine au sein des moldus américains, leur cohabitation et comment les Non-mages, ignorants de la magie se sentiraient en cas de la découverte de celle ci. On a aussi une nouvelle peur des sorciers envers les moldus, car à part Voldemort cela n'était pas trop abordé dans la première saga, mais là c'est plus insistant.


Pour rentrer dans le vif du sujet, le film nous place donc en 1926, l'Angleterre est menacée par un mage noir : Gellert Grindelwald, personnage bien connu pour ceux qui ont lus les bouquins, mais malheureusement que trop peu mentionné voir même oublié dans les films. Mais Yates rattrape son erreur et introduit le personnage à travers des journaux, cela plante bien l'ambiance, mais le fait de le voir à travers des titres de journaux fait perdre peut être un peu d'impact et de bad assitude à ce personnage, le voir en live de son point de vue ou alors celui de ses victimes aurait été bien plus marquant.


De l'autre côté de l'Atlantique, les USA ont eux aussi une menace qui plane au dessus d'eux : Une ombre noire attaque les habitants et ces derniers se sentent menacés par quelque chose qu'ils ne comprennent pas. Ceci provoquera donc un mouvement des fameux chasseurs de sorcières de Salem qui est surveillé par le Macusa.


Norbert Dragonneau quant à lui est en expédition à New-York pour un but bien précis mais suite à divers événements fera la rencontre d'une sorcière et d'un Non-Mage puis devront tout 3 s'entraider afin de trouver, reprendre et innocenter les créatures du zoologiste. Tel est le synopsis de ce film. Très simple, rien de compliqué, mais contrairement à la plupart des films de cette année, il est efficace.


Le gros problème de ce film est le décalage entre tout ce qu'il se passe avec le Macusa, l'ombre et les chasseurs face à ce qu'il se passe avec Dragonneau et ses partenaires. Les 3 premiers cités posent quelque chose de très sombre et de l'autre on a quelque chose proche d'une comédie. Je n'ai rien contre l'un ou contre l'autre, un film peut poser un film avec un peu de comédie qui se profile petit à petit vers quelque chose de sombre, ou bien faire quelque chose de sombre avec quelques séquences drôles, comme Batman v Superman, mais la coexistence à la même équivalence des deux comme le fait ce film m'a un peu gêné, c'était un peu comme voir un mix-up de Harry Potter 6 et Harry Potter 1 ça faisait très bizarre. Ce choix reste tout de même compréhensible puisqu'il doit aborder les enfants (après tout cela reste un film familial) mais doit aussi approcher les fans de l'univers qui ont aujourd'hui entre 20 et 35 ans et ont besoin de quelque chose de plus adulte et plus mature, mais c'était un peu gênant à certains moments.


Il n'y a à part ça pas grand chose à redire sur le contenu du film, tout est plutôt simple rien d'extravagant, mais cela fonctionne très bien. Les quelques scènes d'action présentes sont je trouve plus dynamiques, c'est sûrement dû au fait que cette fois-ci le transplanage ne se fait pas en fumée mais tout simplement dans une sorte de tourbillon, du coup ça va plus vite mais cela reste lisible ne vous inquiétez pas.


En revanche, ce qui va peut être un tout petit peu trop vite est le scénario, il y a certaines parties qui avancent un tout petit peu trop vite comme la romance entre Norbert et Tina qui ne se connaissent finalement pas tant que ça, Norbert sait juste que Tina est gentille et Tina sait juste que Norbert préfère les animaux aux humains alors si jamais y a une version longue peut être que cette partie (entre autres) sera mieux scénarisée. Sinon tout fonctionne, que ce soit les dialogues, les scènes d'actions, les effets spéciaux, le décor, les créatures, les acteurs, l'OST ou bien le caméo.


En conclusion, cette nouvelle saga commence très bien, j'espère juste que tout le créatif n'a pas été mis dans ce film et avoir encore de l'extension pour les 4 films à venir, comme c'était le cas pour la première saga.


J'avais un peu d'appréhension, David Yates m'avait un peu fâché avec le cinquième et sixième volet de Harry Potter, s'était rattrapé sur les 2 derniers mais il y avait encore un petit peu de peur, finalement il a fait quelque chose plus qu'acceptable, quelque chose de très bien et il sera encore là pour la suite de la saga, donc on verra bien ce que ça donnera.


Le film dispose de scènes marquantes, j'aurai bien voulu un duel un peu plus épique, mais les scènes d'action restent quand même très bien. Clairement on ne reste pas sur notre faim, les quelques mentions à l'Angleterre ne sont pas lourdes, on sait que cela fait parti du même monde, mais le film ne se repose pas la dessus, ça a été un vrai plaisir d'à la fois retrouver mais aussi découvrir cet univers.

Créée

le 17 nov. 2016

Critique lue 317 fois

2 j'aime

Greengoblin

Écrit par

Critique lue 317 fois

2

D'autres avis sur Les Animaux fantastiques

Les Animaux fantastiques
Maxime_T__Freslon
5

Dans la continuité de ses prédécesseurs... mais pas pour le meilleur.

EDIT ! Y’avait autant de raison d’être enthousiaste et heureux de voir la saga sur le sorcier à lunette au cinéma que d’être inquiet et sceptique quand on voit la politique actuelle des studios...

le 18 nov. 2016

91 j'aime

15

Les Animaux fantastiques
SmallThingsfr
8

Les Animaux Fantastiques : quand les sorciers se font équilibristes (100% spoiler)

Je l'ai attendu, elle est là. La nouvelle pierre de mon enfance. Harry Potter a aidé à construire beaucoup de choses en moi et, depuis la fin de la saga, j'attends son retour que je pensais...

le 16 nov. 2016

68 j'aime

7

Les Animaux fantastiques
ClémentRL
4

Critique de Les Animaux fantastiques par Clément en Marinière

J.K. Rowling, qui se heurte plus que personne à l'impossibilité empirique de se réinventer après le succès écrasant d'Harry Potter, se devait, pour la postérité, de laver sa réputation de l'infamante...

le 17 nov. 2016

60 j'aime

9

Du même critique

The Quarry
Greengoblin
4

Un Gloubi Boulga de l'horreur

Développé par Supermassive Games, The Quarry est un héritier spirituel d'Until Dawn. Lancé en 2015, Until Dawn permettait aux joueurs de contrôler 8 amis qui allaient savourer, le temps d'un...

le 14 juin 2022

6 j'aime

7

Logan
Greengoblin
9

Last pale light in the west

Logan, ultime film de la trilogie Wolverine et aussi de Hugh Jackman et Patrick Stewart en tant que Wolverine et Professeur Xavier, nous situe en 2029, cinq ans après Days of Future Past tandis que...

le 1 mars 2017

6 j'aime

Star Wars - Les Derniers Jedi
Greengoblin
7

Star Wars : Le Réveil des balls

Star Wars : Les Derniers Jedi (réalisé par Rian Johnson (Looper) avec plus ou moins le même casting que dans Le Réveil de la Force, donc Daisy Ridley, Oscar Isaac, John Boyega, Mark Hamill, Carrie...

le 16 déc. 2017

6 j'aime

2