LES ANIMAUX FANTASTIQUES 3 LES SECRETS DE DUMBLEDORE : UNE SUITE SYMPATHIQUE !!

Nous allons aborder une nouvelle critique sur ma deuxième plus grosse attente de cette année qui est le troisième volet des animaux fantastique et qui fait partit de ma saga préféré dans l’univers d’Harry Potter. On peut dire que ce film sort avec pas mal de problème, covid19, polémique sur l’affaire de Johnny Deep, changement d’acteur, polémique J.K Rowling…Cette franchise est maudite jusqu’au bout. Je suis un peu déçu car je m’attendais à mieux mais ce n’est pas une grosse catastrophe. C’est regardable et sympathique.

Le film est réalisé par David Yates. Il est scénarisé par J.K Rowling et Steve Kloves. Il rempile pour la septième fois dans l’univers d’Harry Potter. C’est le troisième volet de la série Les Animaux fantastiques et du onzième film de la franchise du monde des sorciers de J. K. Rowling. Il fait suite au film Les Crimes de Grindelwald, sorti en 2018.

L’histoire se déroule après les évènements du second épisode. Nous suivons Albus Dumbledore, Norbert et sa bande pour une mission qui consiste à contrecarrer les plans de Grindelwald qui veut devenir dirigeant lors d’une élection de la confédération magique internationale.

Points positifs :

• Les acteurs/Les personnages

-Eddie Redmayne de retour pour Norbert Dragonneau et on est très heureux de le retrouver dans ce troisième volume. Il est toujours aussi attachant. Il aide Dumbledore dans sa mission contre Grindelwald. Il est plus secondaire dans cette suite même si il est très essentiel dans cette quête. Il n’a pas trop développement et c’est un peu dommage car il y avait quoi faire avec son frère dont je vais y revenir sur ce point.

-Jude law incarne de nouveau Dumbledore qui est plus présent que dans les crimes de Grindelwald. Il interprète à la perfection et avec classe ce Dumbledore avec ses phrases toujours aussi énigmatiques. Dumbledore entre enfin dans la scène, c’est le personnage central de ce troisième film qui révèle ses secrets les plus enfouis.

-Mads Mikkelsen remplace Johnny Deep dans le rôle de Grindelwald. Il incarne un Grindelwald très différent de Johnny Deep. Son personnage est encore plus développé et on ressent de la cruauté et de la haine contre les moldus. Il ne reculera devant rien pour devenir dirigeant de la confédération magique.

-Ezra Miller incarne croyance qui est peu présent dans ce film. On apprend une autre révélation plus précise sur ses origines. Il voue une haine à Dumbledore et il essaie de comprendre pourquoi on l’a abandonné. Ses motivations sont compréhensibles car il se sent rejeté et incompris. D’ailleurs il est de plus en plus souffrant à cause de son obscurial.

-Dan Fogler Joue toujours avec brio Jacob Kowalski, le moldu comic relief de la saga, très gaffeur. Il n’a pas trop de développement dans ce film mais il officialise enfin sa relation avec Queenie.

-Alison Sudol Joue Queenie Goldstein qui a rejoint les rangs de Grindelwald à la fin du second film. Elle a un bon développement dans ce film. Elle voit que Grindelwald n’est pas la bonne personne à rejoindre et elle voit de plus en plus sa cruauté.

-Jessica Williams est une nouvelle venue qui incarne Eulalie Hicks. C’est un nouveau personnage qui rejoint l’équipe de Norbert pour Dumbledore. Elle est très intelligente et très instruit. C’est un peu le personnage version Hermione Granger adulte.

-Richard Coyle Joue Alberforth le frère de Dumbledore. L’acteur est parfait dans son rôle, très grincheux, grognon exactement comme il est décrit. Il est toujours très distant avec son frère Albus et il ressent de la haine pour lui car c’est de sa faute ce qui est arrivé à Ariana.

• L’introduction/Romance/Révélation/L’intrigue politique

Très bonne introduction dramatique pour commencer le film. Nous voyons Norbert qui recherche un animal, le qilin qui sera essentiel tout le long de l’intrigue. C’est intéressant comme choix scénaristique et inédite dans la saga.

Enfin, la romance entre Albus et Dumbledore est dévoilé au grand jour et elle est assumée. Il était temps. Très belle mise en scène cette discussion entre les deux dans un salon de thé. C’est d’ailleurs à proprement parlé une illusion. Très psychédélique.

Nous avons les révélations qu’on attendait. On apprend qui est vraiment croyance et quel Dumbledore il est affilié. Et nous apprenons enfin comment la sœur de Dumbledore est morte. Ça fait plaisir de les entendre même si j’aurai aimé des flashbacks sur ce passé.

L’intrigue politique est bien menée et ça fait beaucoup pensé à Hitler qui essayé par tous les moyens d’être au pouvoir dans le passé et qui à réussit d’ailleurs à devenir chancelier en 1933.

• Les scènes de combats/Les effets spéciaux/Mise en scène

Les scènes de combats sont inventives et original. Le combat entre Albus et Croyance a une bonne mise en scène très illusionniste. Le combat entre Grindelwald et Albus est rapide mais très mental et psychique.

Les effets spéciaux sont très beaux et soigné. Les environnements comme le Bhoutan et Berlin sont magnifiques. La scène de la prison est effroyable et bien mise en scène avec les scorpions.

Points négatifs :

• Les personnages non développés et inutile/scénario étrange

Il y a certains personnages qui ne servent à rien. Le demi-frère de Leta Lestrange, Yusuf Kama est complétement inutile et on n’a pas compris en quoi consister sa mission. C’est un personnage, dont on ne s’attache pas et on aurait dû s’en passer pour ce troisième opus. Même L’acteur n’a pas l’air de comprendre ce qu’il fait là.

Le frère de Norbert, Thésée ne sert à rien également pour cette mission. C’est très regrettable car il y avait quoi faire avec lui. Je ne comprends pas pourquoi les scénaristes n’ont pas développé sa relation avec Norbert. D’ailleurs, il n’a pas l’air très affecté de la mort de Leta. L’acteur s’ennuie à mourir dans ce film.

Bunty, l’assistante de Norbert n’est pas très utile dans l’intrigue. C’est un personnage sympa mais on aurait pu carrément donner sa tâche à un autre personnage. On ne sait pas grand-chose sur elle au final.

Les disciples de Grindelwald ne sont toujours pas développés, ils l’ont rejoint pour quel raison et on ne sait pas. C’est problématique.

Le scénario est parfois étrange et confus. Je sais que l’équipe doit se rende à Berlin pour contrecarrer un assassinat par Grindelwald mais je ne saisis pas en quoi Jacob à une baguette et en quoi il est devenu essentiel. Au final sa baguette n’a servi à rien et c’est même ridicule.

• Manque d’enjeu/Facilité scénaristique

Il y a un manque d’enjeu dans ce film, on ne ressent pas la peur dans cette quête pour ses personnages ou des défis à surmonter.

Moi je pensais que l’intrigue serait centré sur le fameux pacte de sang que Dumbledore veut détruire et au final non. Je trouvais même que c’était trop facile la façon dont c’est détruit. C’est une grosse facilité scénaristique.

Conclusion :

Pour conclure, Le film n’est pas une grosse catastrophe que certains le disent. Il y a des bonnes idées de mise en scène et des effets visuels magnifiques. C’est regardable et c’est un plaisir de retrouver cet univers et ses personnages. Malheureusement, il y a des défauts, des personnages qui ne servent à rien, l’absence de Tina qui se ressent, un manque d’enjeux et une intrigue parfois confuse. Vu sa production compliquée et polémique, il s’en sort correctement. J’ai bien peur que nous n’aurons pas la conclusion cette saga.

le 8 mai 2022

Le Ciné Benjy

D'autres avis sur Les Animaux fantastiques - Les Secrets de Dumbledore

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018