Je voulais lui redonner une chance. J'ai mis du temps à le relancer, mais je n'en suis pas mécontent.
Le scénario est relativement simple, les auteurs n'essaient pas de nourrir, voire gaffer le scénario avec des tas de sous-intrigues. C'est simple et efficace. Et puis surtout, les idées de base sont bonnes, que ce soit cette 8ème dimension, ces extra terrestre ou cette équipe de héros, à partir de là les auteurs ont eu raison de faire au plus simple ; avec les éléments de base il y avait déjà de quoi faire germer de bonnes situations. Et l'on notera le sacrifice de certains personnages pourtant sympas, ça aide à rendre les conflits plus forts. Je me demande s'ils auraient osé continuer sur cette voie dans le second volet s'ils avaient pu le faire.
La mise en scène est datée, mais sympa. Des effets cheap aujourd'hui, foireux, mais je préfère mille fois ça aux CGI dignes d'un écran de veille. Et puis y a des gadgets, des costumes, des coupes de cheveux, ... que du bon ! Les acteurs jouent le jeu, ça donne un ton bon enfant. Le découpage est globalement réussi, rien de très impressionnant, c'est très classique, mais on voit ce qu'il faut voir. Le montage est intéressant car l'équipe prend son temps pour créer une scène, une atmosphère. Et enfin les costumes des alien sont quand même sympas.
Bref, chouette revisionnage.
=============
Ancienne critique 5/10
Ancien titre : "Ça manque de folie..."
C'est râlant quand un film qui a été difficile à trouver s'avère décevant. Bon, entre le moment où je l'ai acquis et le moment où je l'ai regardé, j'ai laissé passer une année, ce qui m'a permis de faire diminuer mes attentes... mais quand même... je me souviens bien de ces longues soirées à pleurer parce que je m'imaginais dire à futurs petits enfants que je n'avais pas pu trouver ce film !
Soit. Le scénario est franchement brouillon. C'est dommage parce qu'il y a plein de bonnes idées. Au point que j'ai cru, durant le film, qu'il s'agissait d'une adaptation d'un comic book où ils ont essayé de caser un maximum d'éléments du matériau de base. Ce n'est pas le cas. Ça ne change rien au ressenti : celui d'être face à une intrigue décousue aux diverses idées sous-exploitées. Le fait que nos héros forment aussi un groupe de musique populaire, ça aurait pu donner de chouettes moments. Cette 8ème dimension était un sacré filon, dommage de ne pas l'avoir approfondi ! Et puis tous ces personnages ! Il y en a tellement qu'on dirait que chacun n'a que 6 minutes à l'écran...
Tiens, c'est amusant, je vois que le scénariste a également écrit "New York, New York" réalisé par Scorsese...
La mise en scène n'est pas extra non plus. Un découpage peu inspiré, sauf peut-être pour la scène de voiture au début et la scène de frime pour le générique. Pour le reste, un ou deux débullés ici, deux trois contre-plongées là, et puis c'est tout. Déjà que le scénario ne va pas très loin, si en plus le peu de folie narrative se voit stoppée par une mise en scène trop molle (mais qui se veut cool, paradoxalement)... Le casting est en revanche assez cool : plein d'acteurs pas encore connus, quelques vedettes déjà connues, tout le monde qui s'amuse clairement. Les costumes, décors et maquillages sont également appréciables (les E.T. ont une bonne tête).
Bref, une petite déception tant ce produit promettait du lourd ! Ceci dit, il serait possible de faire quelque chose de bien si quelqu'un de malin décide de faire un remake ! Il y a vraiment du potentiel, mais il faut vraiment proposer quelque chose de fou et d'unique.