Jules&Jim amical. Bouvard&Pécuchet version JoséGiovanni? 3 passionnés se rencontrent.Geeks manuels?

(Pas un texte mais des notes éparses après revisionnage).
Un film sur la passion dans son travail, sur les hobbies, les lubies, les beaux rêves éveillés, les projets fous.
"Fous", jusqu'à qu'une tiers personne les trouve funs et amusants et respectables.
Un film sur le soutien mutuel entre passionnés, même si passionnés de différents sujets.
Une mini 'Belle Equipe', ici mixte..
Une casse de voitures qui devient mini Villa Médicis.
__ un personnage est passionné d'avions. Aveuglé par sa passion, il sera même victime d'une plaisantin dandy joué par (Paul Crauchet. Il est en mode 'Je suis snob'), du genre à organiser comme Thierry Lhermitte un 'Diner de Cons'...ici, c'est une cascade de cons.
Un vol en avion sous l'Arc de Triomphe pour soi-disant "un riche Japonais".

Cet excellent Paul Crauchet joue un snob du genre que nous croisons aussi dans le film 'Le Feu Follet' de Louis Malle&Drieu la Rochelle, lors de la scène au "Café de Flore": où des dandys à foulard de soie, se rappellent avec amusement macabre quand ils ont fait croire à un "ami"... qu'un de ses êtres chers était mort...'arf arf on se marre'.
Il est rare de voir dans un film Alain Delon pris pour un con.

__ l'autre personnage est passionné de moteurs : travaille sur un projet de dragster (comme Vincent Perrot…sauf qu'ici, c'est Lino Ventura. Un homme, un vrai. (...du genre que José Giovanni sait si bien (d)écrire et idéaliser).

J'aime la scène où les deux copains sont si pris dans leur conversation de presque geeks, qu'ils en oublient leur nouvelle copine à la fête. Ils parlent en conduisant et c'est en rentrant qu'ils voient sa sculpture et elle leur revient alors à la mémoire.
Ce qui prouve aussi qu'ils ne l'ont pas accueillie dans leur "cabane" en tant que libidineux séducteurs. Mais ont vraiment été impressionnés par son talent quand recherchant un espace et atelier, elle leur fait une démonstration.
Cette scène de 1967 me rappelle d'ailleurs un des premiers épisodes de The Big Bang Theory de 2007 où les geeks sont si passionnés aussi par leur soudaine conversation sur un détail dans un Superman et sa scène d'hélicoptère, qu'ils en arrivent soudain à oublier Penny, la très belle voisine qu'ils venaient d'inviter à "un marathon de films de Superman".

__ elle est le troisième personnage, éprise de création artistique: sculptrice à base de récupérations de casses de voitures (comme une Mick Micheyl).
J'aime comme elle 'fantasiade' une portière de voiture en beau masque africain.
Sans encore savoir à ce moment qu'elle ira justement au Congo bientôt.
Oh, je découvre l'actrice Oh Joanna... Shimkus, mannequin qui "chantera des chansons de (mon) François de Roubaix" (et "épousera Sydney Poitier").
Info macabre mais triste et véridique: son François de Roubaix (auteur ici de la BO) mourra justement en plongée sous-marine sans que son corps ne soit jamais retrouvé, il disparait au fond comme le corps libéré dans le film ici.

L'entière sincérité de ces personnages dans leur art est rendue vivante à l'écran par des acteurs tout le temps crédibles et justes:
__ Joanna Shimkus, l'artiste a parfois des airs de Lou Doillon/Marie Laforêt/Stefan Audran.
__ Alain Delon que je n'avais jamais vu comme cela, détendu, fun, notamment lors de scènes de danses...sans doute car filmées de loin et entre gens de confiance.
__ et Lino Ventura, dont rien que le regard envers le petit enfant qui les guide dans la scène du musée vaut de voir le film. Les yeux de Lino posé sur lui et son sourire disent tout sur l'acteur et l'homme et enveloppent ce film déjà dans un souvenir chaleureux.

Pour info, des avions sont vraiment passés sous l'Arc de Triomphe:

1919: "On pensait l'exploit impossible. Pourtant, le 7 août 1919, comme l'explique le site du ministère français de la Culture, l'aviateur Charles Godefroy est parvenu à passer sous l'Arc de triomphe à bord de 'Bébé', son chasseur Nieuport d'une envergure de 9 mètres (pour une ouverture de 14,50 mètres)" (sources: Dailymotion et les images de l'ina)

1991: "Un avion est passé dimanche sous la Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe. Le pari parisien d'un pilote en fuite . Un avion de voltige, volé dimanche à l'aube sur un petit aérodrome de l'est de Paris, a peu après survolé la capitale en passant, selon la police, sous la Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe, avant d'être abandonné dans un champ, par son pilote". (source: Le Soir)

J'ai trouvé magique et partageur d'enthousiasme toutes les scènes d'amitié et amusements entre les trois. Avec la musique de François de Roubaix, je trouve ces scènes non seulement proche mais encore plus belles et mémorables que celle du couple en vélo dans 'Butch Cassidy et le Kid', trois ans plus tard.

J'aime quand elle revient les voir et tombe sur eux, sans encore savoir pourquoi, semblant s'amuser comme des enfants à prétendre être sous l'eau, dans des scaphandres.

_______________Un film qui tacle la Critique car sa précédente confiance en elle et joie créative, ont été ébranlées par une critique saligaude (ses sculptures rappelant à sans doute un incapable de faire, lui, quoi-que-ce-soit de ses dix doigts: "L'esthétique du panier à salade").
Elle est alors convaincue que:

"...ce que j'ai fait ne vaut rien" (l'amitié, le soutien de ses mini Bouvard et Pécuchet et un nouveau projet , la remotiveront).

_____________Delon et Ventura 's'informent' avant de partir au Congo;
un des livres tenus est titré "‎L'Afrique quitte la brousse‎" (sic).
(je découvre qu'il est d'une Gisela Bonn‎ aux éditions Lafont?)
En autre détail, Delon semble d'ailleurs, à ce moment-là, porter des bottes qui rappellent désormais celles pour enfant.

___________je découvre aussi qu'Albert Dupontel, plus jeune, avait été très ému par ce film...il se souvient le découvrir et cacher son émotion à sa famille qui vaque à ses occupations autour de lui dans la salle à manger ...il le dit à la 2e minute de cette interview à la radio le 13/10/2020).

le 9 avr. 2020

D'autres avis sur Les Aventuriers

PierreAmo

(Pas un texte mais des notes éparses après revisionnage). En gros, un passionné de moteurs, un passionné d'avions et une passionnée de sculpture tombent sur une carte aux trésors. Un film sur la...

le 9 avr. 2020

Val_Cancun

L'av...Ventura

Robert Enrico signe un bon petit film d'aventures à la sauce sixties, qui ne manque pas d'audace sur le plan narratif (décès prématuré d'un personnage central, dénouement assez éloigné du happy end...

le 24 août 2018

Fatpooper

Vous n'aurez pas nos rêves!

C'est toujours triste quand un film est bâti sur un sujet en or mais que le traitement laisse à désirer. C'est le cas de ce film pour lequel j'ai vraiment du mal à mettre une note. Je me résouds à...

le 3 juin 2012

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014