Avoir 60 ans et n'avoir jamais vu les aventuriers de l'arche perdue avant hier soir, c'est un comble.
Je me souviens de la dernière croisade que j'avais découvert en salle lors de sa sortie, et dont je me souviens peu, mais qui visiblement ne m'avait pas donné envie de regarder les deux précédents.
Pourtant je regrette vivement de ne pas avoir découvert ce film lors de sa sortie en 81.
Une liste établie par le le British Film Institute le place parmi les 50 à voir absolument avant d'avoir 14 ans, j'en avait 16, il n'eut pas été trop tard.
Et puis comparé à certains navets pour lesquels je me suis déplacé, celui là aurait surement fait office de chef d'oeuvre.
"Tête en l'air" comme je l'étais, dans les heures qui suivent, je me serais imaginé archéologue explorant le monde à la recherche de ne sais quoi, sans parler du thème musical qui aurait envahit mon esprit un bon moment. Quel regret !
Toujours est-il qu'hier soir la magie n'a pas opéré ; le film n'a sans doute rien perdu de son charme, mais j'ai irrémédiablement perdu mon âme d'enfant, et les aventures de Jones vivant et se sortant de situations toutes plus invraisemblables que les autres m'ont copieusement exaspéré.
Les aventuriers de l'arche perdue a été nominé de nombreuses fois aux Oscars, dont une pour le meilleur film, et l'autre pour le meilleur acteur. Il aurait été un comble que l'un et l'autre soit récompensé, les deux étant aussi mauvais l'un que l'autre.