Dans "The Red Shoes", Michael Powell et Emeric Pressburger avaient incorporé une hallucinante séquence de ballet, mêlant habilement les meilleurs techniques du cinéma et de l'opéra. Souhaitant aller plus loin sur cette idée de mariage artistique, il décident d'adapter en anglais l'opéra français de Jacques Offenbach, "Les Contes d'Hoffmann". Ou l'histoire d'un amoureux transi qui conte ses mésaventures.


Soyez avertis, il ne s'agit pas ici d'une comédie musicale, mais bien de l'adaptation d'une œuvre d'opéra par les techniques cinématographiques. Il n'y aura donc aucun dialogue classique, tout est chanté, et mis en musique en quasi permanence.


Dès lors, deux options : on adhère, ou on n'adhère pas ! Clairement, voir des acteurs jouer devant la caméra comme s'ils étaient sur scène, et chanter avec des voix grandiloquentes, est quelques peu perturbant. On a parfois l'impression de voir un spectacle filmé, ce qui peut vite sortir le spectateur du long-métrage. Il est par ailleurs vivement recommandé de se renseigner sur l'histoire de ces contes avant de s'y plonger, sous peine d'être complètement paumé si, comme moi, vous avez du mal à comprendre les "dialogues" chantés façon opéra.


Néanmoins, les réalisateurs ont déployé un arsenal de moyens qui émerveilleront ceux qui parviennent à adhérer. Côté inspiration scénique, plusieurs acteurs principaux sont des danseurs d'opéra (déjà vus d'ailleurs dans "The Red Shoes"). Ils sont en outre doublés par des chanteurs professionnels, et évoluent dans un univers visuel somptueux : costumes recherchés, décors à tomber par terre, et ambiance visuelle très marquée d'un conte à l'autre. Et évidemment, la musique est celle de l'opéra, donc assez puissante (dont quelques airs bien connus).


Côté inspiration cinématographique, les réalisateurs, connus pour leur inventivité, déploient toute leur énergie. Gros plans, contre-champs, arrêt de caméra, matte painting : de nombreuses techniques propres au septième art sont utilisées pour enrichir ces histoires d'amour tragiques et scéniques ! Sans compter des audaces visuelles comme le duo en a le secret, qui donnent toujours un coup de jeune à leurs œuvres.


Film complètement atypique, "The Tales of Hoffmann" vaut clairement le coup d’œil, mais est plutôt à réserver à un public qui sait dans quoi il s'engage !

Redzing
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Michael Powell et Les meilleurs films de 1951

Créée

le 26 nov. 2021

Critique lue 81 fois

1 j'aime

Redzing

Écrit par

Critique lue 81 fois

1

D'autres avis sur Les Contes d'Hoffmann

Les Contes d'Hoffmann
estonius
10

Un bon Powell et Pressburger mais Offenbach y est pour beaucoup

Un enchantement visuel et vocal, on pourrait penser que vocalement les cinéastes n'y sont pour rien (c'est la musique originale de Jacques Offenbach !) c'était malgré tout une gageure d'y associer...

le 30 déc. 2018

5 j'aime

Les Contes d'Hoffmann
Eric31
8

Critique de Les Contes d'Hoffmann par Eric31

Les Contes d'Hoffmann (The Tales of Hoffmann) est un superbe film (par sa mise en scéne) musical britannique réalisé par Michael Powell et Émeric Pressburger qui s'inspire de l'opéra-homonyme de...

le 27 avr. 2015

4 j'aime

Les Contes d'Hoffmann
Moizi
7

Et bien dansez maintenant...

Cela fait quelques temps que je n'avais pas vu de film de Powell et Pressburger alors que j'avais adoré les chaussons rouges et le Narcisse Noir qui font tous les deux parties de mes films préférés...

le 23 nov. 2014

4 j'aime

Du même critique

Athena
Redzing
7

Les Trois Heures du Condé

« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...

le 29 sept. 2022

33 j'aime

4

Sisu - De l'or et du sang
Redzing
7

Finnish him !

A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...

le 29 mai 2023

23 j'aime

3

Le Dernier Mercenaire
Redzing
2

Et pourtant il l'avait prédit...

En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...

le 30 juil. 2021

18 j'aime

15