Un bon film de guerre - français - et la chose est assez rare pour être soulignée...
Le thème, déjà, peu évoqué au cinéma, à savoir l'occupation japonaise de la péninsule indochinoise au cours de la Seconde Guerre mondiale et la situation des soldats français qui s'y trouvaient.
L'angle choisi : à savoir celui du point de vue d'hommes du rang, mêlés à des cadres, soudés par l'esprit de corps et abandonnés par leur état-major et qui vont devoir par eux-mêmes rejoindre leur unité. Et pour cela, ils vont devoir affronter la jungle, harcelés sur leurs arrières par les Japonais.
Il s'agit là d'un film tout en tension, tourné à hauteur d'hommes, sans peu de musique, pour une immersion totale au cœur de "l'enfer vert" où nous accompagnons des soldats, redevenus de simples hommes, livrés à leurs propre angoisse, à leur peur, leur dévouement même à la patrie dans une odyssée où les notions d'héroïsme et de discipline sont rebattues.
On y sent ici la moiteur, la sueur, le stress permanent des hommes qui ne savent pas où se rendre ni quoi faire, sinon suivre leur instinct.
C'est plus un film de survie que de guerre, mais très bien reconstitué, appuyé par des témoignages authentiques. Le film peut rappeler "Predator" - l'aspect fantastique en moins, bien sur - pour son aspect marche à travers la jungle, arme en bandoulière, avec des soldats sous stress permanent et s'attendant à se voir attaqués d'un moment à l'autre. Parfois, ils croiront toucher au but mais tomberont vite dans le désespoir et la désillusion avant d'espérer à nouveau, portés par leur envie de survivre.
Les acteurs - la plupart italiens, polonais ou belges - inconnus pour ma part, jouent très bien, très impliqués dans leur rôle et on y croit. Les plans sur la jungle, caméra ras du sol, apportent une certaine profondeur à leur marche à travers la piste. C'est très beau visuellement ; trop beau, même, puisque cette beauté naturelle parviendrait presque à nous faire oublier le contexte de guerre dans lequel évoluent les personnages.