7ème film de la saga James Bond. Après la mauvaise réception de dernier film avec Georges Lazenby, la production décide après avoir tenter de prendre un acteur américain pour reprendre le rôle (dont Adam West) de reprendre Sean Connery pour une dernière fois dans le rôle, et on reprend le réalisateur de GOLDFINGER Guy Hamilton. Et LES DIAMANTS SONT ÉTERNELS sans être mauvais, fait partit des James Bond les plus décevant, et sans aucun le pire film de la saga avec Sean Connery.
Dans ce film, James Bond doit enquêter sur la disparition de diamants, qui ont été volé par Blofeld pour construire un satellite ayant une puissance de destruction térrifiante. Blofeld profite aussi de la chirurgie pour créer des doubles de lui-même.
Comme je l'ai dit, ce film est un des moins bons de la franchise. Le scénario est correct dans son ensemble, mais on sent beaucoup de longueurs surtout dans la première partie du film. Aussi la première partie du film a tendance à être dure à comprendre, surtout avec cette histoire de vraies et de faux diamants. La deuxième partie par contre où Bond rencontre Blofed est un peu plus entraînante. Un des points les plus dommages de cet opus, c'est comme assume pas d'être la suite du volet précédent. On oublie la fin de ce dernier et la vengeance de Bond est expédié après la scène pré-générique (avant la révélation des doubles de Blofed). Aussi ce opus devient moins subtil dans l'humour et on tombe souvent dans le ridicule. On tombe dans l'humour cartoonesque comme le seront des deux volets suivants avec Roger Moore. Au niveau des personnage, Sean Connery est bon mais semble moins investit qu'avant. La Bond Girl est complètement conne et Charles Gray en Blofeld n'est pas crédible. On retient plus dans ce film les deux méchants Mr Wint et Kidd qui sont plutôt pas mal. Au moins l'action est correcte, que ce soit la scène pré-générique, l'intense combat dans l'ascenseur, la course poursuite avec la Jeep lunaire (même si c'est ridicule), la course poursuite à Las Végas et la bataille finale sur la plateforme pétrolière. La réalisation est correcte malgré des faux raccords, par contre les explosions sont dégueulasses. Les lieux sont plutôt jolis à voir, notamment Las Vegas. La musique est très bonne, notamment la chanson titre, et on a le droit à des thèmes marquant comme celle de Wint et Kidd.
Ce James Bond se laisse regarder, mais il est très en dessous du reste. Et ça marque la fin officielle de Connery dans le rôle avec le remplacement par Roger Moore.