Les diamants sont éternels par Gaby Aisthé
Avec le retour de Sean Connery dans le rôle de Bond, je m'attendais à retrouver un certain enthousiasme et à voir un bon film. Non pas que je n'ai pas aimé Lazenby, qui ne manquait pas de talent, mais son visage ne collait pas vraiment avec le personnage (j'ai bien conscience ceci dit que cet argument soit purement subjectif).
On commençait donc bien avec un générique qui, s'il n'est pas le meilleur de la saga, se laisse écouter, et un retour de mon chouchou.
Ceci dit, seul ce début fut vraiment bon, et je le regrette bien sincèrement.
Certes, point positif qui m'a fortement réjouit, Q ne débarque pas au début du film avec son habituel panier de gadget à utiliser impérativement pendant les deux heures à suivre. Il intervient ponctuellement et de manière utile, ce qui apparaît comme plus pénible. De même, miss MoneyPenny sort enfin de son bureau et même si elle se prête toujours à son petit jeu (que je ne boude pas) avec Bond, au moins elle fait autre chose pendant une minute que d'appuyer sir un bouton et de montrer la porte à Bond.
Pour ce qui est de l'humour, nous en avons aussi. Je trouve le duo de méchant bien trouvé et plein d'humour justement, même s'ils peuvent avoir l'air un peu trop caricatural. Un risque qui ne paye que moyennement.
En ce qui concerne l'histoire en elle même, nous sommes sur une intrigue de base qui ne m'a pas franchement fait bondir d'enthousiasme.
De plus, on retrouve des éléments stupides déjà présent dans les précédents opus et qui commencent à devenir un peu grossiers. Plutôt que de tuer Bond ou de l'e fermer dans une pièce contenant uniquement 4 murs et un trou minuscule pour l'aération, encore une fois, on le laisse dans un endroit duquel le premier bleu pourrait sortir. Idem pour la James Bond Girl. Une vilaine méchante snobinarde qui se transforme d'un coup de quequette en gentille fille enamourachée de Bond... Je veux bien croire que Bond ait du talent, mais il pourrait quand même ajouter un ou deux arguments supplémentaires...
Ce qui sauve le film d'une note véritablement catastrophique, ce sont donc trois petits points : celui concernant Q d'une part (qui se décoince enfin d'ailleurs, il était temps !), une réalisation somme toute assez sympathique visuellement parlant d'autre part (excepté en ce qui concerne les effets spéciaux qui ne montent pas en niveau de qualité malheureusement), et enfin une musique qui se laisse, comme d'habitude, écouter avec plaisir.
Disont donc 3 points pour les aspects techniques du film, et 2 pour le plaisir de la musique et des quelques changements concernant Q, mais le film, s'il se laisse regarder, ne vous scotchera pas vraiment devant votre écran....