De Suricate on préférera nettement les formats courts. Leur humour absurde qui faisait mouche, le bordel intégral de leurs vidéos, leur blagues si percutantes qu'elles permettaient des vidéos d'une vingtaine de secondes sans jamais frustrer. Mais depuis il y a cette fâcheuse tendance aux formats longs sur Youtube.
Et, comme c'est un art totalement différent, la tentation de plonger dans le long est souvent récompensée d'un échec.
Heureusement Les Dissociés n'est pas un total échec, mais est bien loin d' être un bon film.
Car il a selon moi un énorme problème : il n'est pas drôle. Les Suricate délaisse leur humour absurde pour se contenter d'un film au ton trop sérieux pour être à mon sens crédible. Certes il y a quelques irruptions d'humour qui nous font rire franchement, mais elles sont bien trop rares.
S'il est amusant de voir la quasi totalité du "youtube game" français (outre les célèbres Norman, Cyprien et Squeezie et la bande rivale du Studio Bagel, logique), on se lasse un peu de ce manque d'originalité qui fait de Youtube une plateforme un peu consanguine.
De plus, parce qu'un petit budget ne permettait pas une utilisation abusive des effets spéciaux et autres accessoires du cinéma, ici, parce que le budget le permet, on utilise à tout va du steady cam sans que ce soit véritablement opportun.
L'ensemble est nettement trop sérieux. Les Suricate n'ont pas du tout pris la grosse tête, leur humour reste accessible et généreux, mais ils ont ici voulu trop faire avec un rendu qui n'est au final pas si pro que cela (flous de caméras, mouvements brusques...).
Niveau acteurs on célébrera la prestation de Vincent Tirel, excellent, comme toujours, en gamine barbue de 4 ans, et les interventions absurdes d'Adrien Ménielle (ainsi que PV Nova que l'on voit enfin sans ses lunettes et qui se révèle pas si mauvais !).
Mais si quelques dialogues tournent à vide, semblent inventés sur le vif et sonnent un peu trop comme du remplissage de vide, le gros point positif de ce film est bien évidemment son scénario.
Bijou d'intelligence et de richesse, original et vraiment bien foutu (quelques scènes vont si vites qu'on est complètement largués), il est la réussite du film tant il prouve les qualités d'écriture de ses youtubers dont on a trop souvent tendance à nier le réel talent.
C'est donc une demie réussite que ce film, très bien foutu et très bien écrit mais qui manque d'un cruel ingrédient : son humour.

Charles_Dubois
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2015 et Journal de bord cinéphile de l'année 2016

Créée

le 3 janv. 2016

Critique lue 472 fois

1 j'aime

Charles Dubois

Écrit par

Critique lue 472 fois

1

D'autres avis sur Les Dissociés

Les Dissociés
Veather
9

Quand Suricate se donne corps et âme

Pour ce premier long métrage, l'équipe Suricate est fidèle à elle-même. Si on est amateur de leurs vidéos courtes, il est plus que probable qu'on adhère. Personnellement j'y ai vu un aboutissement...

le 28 nov. 2015

55 j'aime

6

Les Dissociés
Fatpooper
3

C'était pas drôle mais c'était gratuit (0 balle = 0 vanne)

Ha ben voilà, maintenant je sais : les jeunes auteurs français n'ont pas besoin de producteurs pour faire des films de merde. Parce que bon, toute cette mise en scène à l'américaine, ce sont quand...

le 28 nov. 2015

24 j'aime

2

Les Dissociés
mesmer
4

Les Dissociés, alias "la grande escroquerie" ? (spoilers)

Une moyenne sur SC de presque 7, un ratio proche de 300.000 pouces bleus pour 2000 pouces rouges sur youtube... bref, un accueil chaleureux, pour le premier presque-long-métrage de suricate, après...

le 30 nov. 2015

18 j'aime

5

Du même critique

Les Blues Brothers
Charles_Dubois
5

Critique de Les Blues Brothers par Charles Dubois

Film emblématique d'une génération, The Blues Brothers n'a pas réussi à me convaincre. En tous cas pas totalement. Certes je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai même ri franchement à certains...

le 29 déc. 2015

18 j'aime

Her
Charles_Dubois
10

30 Putain de minutes

30 minutes. 30 putain de minutes. Je crois n'avoir jamais sorti aussi longtemps mon chien. C'est le temps qu'il m'a fallu pour arrêter de pleurer. Pas de tristesse. Pas de joie non plus. De...

le 23 juil. 2014

16 j'aime