Plein de spoils, attention mon fils, lis-moi plus tard :))) , voici mon avis en tant que n°1 mondial des fans de Jack Kirby, écrit à la va-comme-je-te pousse sans faire de grande littérature, car je veux vite tirer la chasse sur cet étron. Adaptation du dernier grand comics d'ampleur cosmique du King Kirby, cet Eternals est certainement le Marvel ciné qui se fout le plus de son matériau de base, pillé et sali sans le moindre respect (même les mauvais Venom et Black Widow) ne faisaient pas ça). Des exemples ? Les Eternels sont par définition... éternels : ils peuvent être estropiés ou défigurés à jamais, mais pas mourir en 2 minutes de combat comme Ajak, ou en se suicidant comme Ikaris à la fin, quelle connerie, non ça ne me fera pas verser de larmes, juste me mettre en colère. Dans le comics tout comme dans la mythologie, il n'y a PAS de romance à 2 balles entre Sersi (qui n'est pas asiatique on le saurait) et IKARIS. Les Célestes ne communiquent PAS, avec personne, pas même les Eternels. Ils restent de mystérieuses et majestueuses entités à la Galactus, mais sans visage, et leur apparence extérieure est hyper high tech, pas cette infâme forme minérale issue d'une série jeunesse fauchée. Les déviants ont forme humaine, mais génétiquement instables, ils sont plus ou moins monstrueux, mais ce ne sont pas ces croisements uniformes et sans imagination entre Venom et des bestioles échappées de l'Attaque des clones - et en plus les déviants parlent, ce qui permet d'en savoir un peu plus sur leurs desseins... mais quand les scénaristes sont faignants en plus d'être déloyaux.... L'action se passe principalement en milieu urbain, et pas dans ces milieux "naturels" qui donnent de bien pauvres décors... Bref, rien n'est respecté, rien ne va, tout est moche, les CGI paresseux, répétitifs (oh les beaux filaments dorés...), les batailles d'un rare ennui. Zack Snyder au secours !!! Lui seul aurait pu rendre hommage à la démesure kyrbiesque, et d'ailleurs c'est dans Man of Steel (voir l'affrontement Zod VS Superman) qu'un réalisateur s'en approche le plus.
Et puis j'en ai ras la casquette de cet humour pourri qui n'en est pas (un Eternel à Bollywood, j'ai vomi...), de ce multiculturaliste contractuel où il faut cocher toutes les cases de toutes les couleurs (eh vous avez oublié les Mexicains quand même), de cette représentativité au forceps des minorités : waouh l'éternelle muette, on se croirait à Télématin - à quand l'autiste sans bras ??? - bon on ne se pose pas la question de savoir pourquoi comment les omnipotents Célestes l'ont affligée de ce handicap, et cerise sur le gâteau, ooohh comme c'est beau ce couple d'Eternels gay black qui a adopté (ou enfanté ?) un p'tit d'homme, et ce baiser qui va faire parler dans les chomoières... (j'ai re-vomi, non je déconne, j'étais super ému... et super excité, à quand la première fellation dans un Marvel ???), et bientôt, des nains, ah oui d'ailleurs c'est prévu avec la séance nawak puissance 10 du post générique, avec un troll... et le frère de Thanos ! - oui oui ils existent dans les comics, mais en gros leur histoire est dite, puisqu'elle est liée à celle de Thanos, déjà vue... et enfin, le pauvre Kit of the North, dont on se demande ce qu'il fout là... (et lui aussi), jusqu'à la dernière seconde post-gen, où le gentil humain va s'avérer être le Black Knight, un héros secondaire du MCU... En fourre-tout, ça en impose...tout ça nous promet un beau bordel que je ne suis pas pressé de voir. Bref, un des pires Marvel, sinon le pire.
Le seul vrai éternel, c'est Jack Kirby, dont on continuera à lire les flamboyants comics quand cette pâle pellicule prendra la poussière dans les archives du MCU, qui à ce rythme risque fort d'être synonyme de Médiocrité Chronique Universelle...