Greta Gerwig s'empare du classique de Louisa May Alcott avec une approche esthétique indéniable, mais se heurte à l'écueil de la mièvrerie qui caractérise trop souvent les adaptations de ce récit familial.


Le film oscille constamment entre moments de grâce authentique et séquences d'un sentimentalisme appuyé qui frise parfois le ridicule.

La structure narrative non-linéaire, qui entremêle passé et présent, apporte une modernité bienvenue même si les transitions manquent parfois de fluidité. Plus convaincant, le discours féministe porté par le personnage de Jo résonne avec justesse, offrant une lecture contemporaine pertinente sur la condition féminine du XIXe siècle.


Heureusement, la direction artistique somptueuse de Gerwig sauve régulièrement la mise. Chaque plan semble ciselé avec un soin maniaque : les costumes chatoyants, la photographie chaleureuse et les décors travaillés créent un cocon visuel qui fait oublier les excès de mièvrerie.


Alexandre Desplat signe également une partition délicate qui accompagne sans envahir.

Côté interprétation, Saoirse Ronan porte le film avec sa fougue habituelle, bien épaulée par Florence Pugh qui évite les pièges de la caricature. Emma Watson, malgré son charisme intact, peine davantage à transcender un rôle convenu.


Si "Les Filles du docteur March" assume pleinement son côté "cul-cul la praline", sa beauté plastique et quelques éclairs d'intelligence narrative en font un divertissement familial honnête, sans plus.

Soldatblague
6
Écrit par

Créée

le 6 août 2025

Critique lue 4 fois

Soldatblague

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Les Filles du docteur March

Les Filles du docteur March
lhomme-grenouille
5

Quatre filles prises dans un drôle de bordel

Malgré la célébrité du livre original et sa flopée d’adaptations au cinéma, je n’ai jamais eu l’occasion / l’envie d’aller me confronter à ces « Quatre filles du Docteur March ». Et il fallait bien...

le 18 janv. 2020

31 j'aime

13

Les Filles du docteur March
Adao
7

Aussi intelligent que divertissant

Les 4 Filles du Docteur March (Little Women en langue originale) est un classique de la littérature américaine. Peu lu de ce côté de l’Atlantique, il pourrait, en allant vite, se résumer en un...

Par

le 2 janv. 2020

29 j'aime

1

Les Filles du docteur March
Cinephile-doux
6

Sœurs sourire

Le monde avait-il besoin d'une nouvelle adaptation de Little Women (c'est vrai que Petites femmes, cela ne sonne pas très bien en français) ? Pas sûr, après notamment les versions de George Cukor et...

le 2 janv. 2020

25 j'aime

4

Du même critique

Dune
Soldatblague
5

Critique de Dune par Soldatblague

Énigme du 7e art, Dune est éclipsé par l'impact systémique et durable porté à la pop culture. Bien malin qui en perçoit la vraie saveur!

le 15 mai 2025

2 j'aime

GoldenEye
Soldatblague
8

Vous avez dit "top"?

"GoldenEye" réussit parfaitement sa mission : relancer Bond avec panache tout en modernisant la formule. Campbell livre un divertissement de premier ordre qui reste le meilleur film de l'ère Brosnan...

le 27 juil. 2025

1 j'aime

Better Call Saul
Soldatblague
10

Comment réussir son spin-off

Better Call Saul ou "comment réussir son spin-off". N'a pas grand chose à envier à son aîné, hormis cette sensation de renouveau délivrante.

le 27 juil. 2025

1 j'aime