J'aime bien quand la science-fiction a les pieds bien ancrés dans le présent et joue à tirer les lignes à parti de notre actualité.
Le résultat est rarement optimiste, mais souvent (toujours ?) convaincant.
Les années 1970 ont produit l'épatant Soleil Vert,vous vous souvenez ?, starring Charlton Heston (mais si, un Schwarzenneger qui saurait jouer la comédie, pardon Arnold :)) avec un pitch complètement délirant :
Epuisement des énergies fossiles
Epuisement des ressources alimentaires
Réchauffement de la planète
Surpopulation urbaine
Chomage endémique
Emeutes
Bref que des trucs improbables.
A la fin, ATTENTION SPOILER
le flic Charlton découvre le grand secret que cache son enquête, c'est que l'humanité nécessiteuse est nourrie à partir de ses propres vieillards euthanasiés et transformés en plaquettes alimentaires
FIN DU SPOILER
Bref, du grand n'importe quoi: on sait bien que seuls les animaux sont nourris avec les cadavres de leurs congénères, n'est-ce pas les vaches folles ?
Plues récemment , Les Fils de L'Homme joue sur les mêmes ressorts : partons de notre actualité, ajoutons-y 10, 20, 30 ans, et voyons ce que ça donne... Le pitch : l'Occident a pété les cables depuis quelques temps, l'Europe et les Etats Unis sont la proie des émeutes, et de ce côté du monde, seule la fière Angleterre tient vaillamment le coup, au prix d'un régime un peu à la Brazil, mais que voulez-vous ?
2 problèmes subsistent néanmoins : 1. Ces saloperies d"étrangers (ces jours-ci, on dit migrants, mais qu'importe, tous ces gens qui veulent en permanence améliorer leurs conditions de vie en changeant de pays, c'est vraiment exaspérant) qu'il est donc de bon ton d'enfermer dans des camps avant de le expulser comme il convient... 2. Un autre détail un peu problématique : toute l'humanité est devenue stérile et le dernier bébé né sur la planète remonte à 20 ans et des brouettes... Oui, ça criant un peu.
A part ça, tout roule, merci, et l'Angleterre poursuit son petit bonhomme de chemin comme si de rien n'était.
Jusqu'à ce que l'on découvre
une femme enceinte (hourrah !!!) mais elle est très jeune (bouh !), noire (oh noooon !!) et clandestine (logique.)
Pour la protéger, un groupe d'activistes pas blanc-bleu, un ex-homme heureux (Clive Owen) et un vieux hippie (Michael Caine et son fameux "Tire sur mon doigt").
La route vers le salut sera longue, peuplée d'amis tombés au combat, de scènes de guerre, de moments de pure grâce aussi...
Mais rien que pour le plaisir de voir Owen, portant tout le poids de ses pertes, en sauveur de l'humanité en tongs les orteils dans la boue (si, si..), les Fils de l'Homme est un classique instantané... donc inratable.
Régalez-vous, si vous ne l'avez pas encore (re)vu.