Cette critique comportera bon nombre de caricature et de "grossissement de trait", les retours étant globalement positifs, il faut bien un peu de mauvaise foi de ma part pour faire pencher la balance. Je vous laisse donc le "sens critique" nécessaire pour déceler les zèles de subjectivité. Et pour terminer dans le "hater gonne hate", je vous annonce très clairement que je suis d'accord avec 90% de ce que dit Durendal dans son vlog !
Ha oui, possiblement du spoil.

Ceci étant dit, et avant de passer au cœur du sujet, je vais d'abord exprimer mon ressenti concernant le premier film estampillé "Les gardiens de la galaxie".
C'est très simple, j'ai kiffé à mort.
Passé la micro déception du "c'est pas aussi subversif que annoncé" (#JeSuisDeadpool) et ben on se retrouve avec un film défouloir, dans l'espace, avec beaucoup de couleurs, des personnages grossiers mais attachants, de la bonne musique et surtout un vent de fraîcheur et d'air frais qui souffle sur le MCU avec qui j'entretiens un rapport d'amour/haine assez bizarre.
Le film est généreux (surtout dans sa DA très foisonnante), est très drôle, il fait le café en somme.

Les principaux reproches que je pourrai adresser au premier film concernent des points "qui auraient" améliorés le film et non pas des points qui pénalisent le film, ce qui est déjà une forme de bon point.

Pour métaphoriser le merdier, le premier film est une mauvaise blague racontée par un excellent blagueur.

Mais voila, le second opus sort, faut dire que j'ai pas vraiment cédé au hype train. C'est une posture que j'essaie d'aborder le plus souvent possible (pas toujours, je ne suis qu'un homme !), tout simplement afin de prévenir/éviter/atténuer une possible déception. De ce fait, je ne suis même pas sur d'avoir maté la BA de ce volume 2.
Ce qui ne veut pas dire que je partais le morale dans les chaussettes, j'avais dans l'idée d’apprécier ce film au même titre que le premier, prêt à accepter le matraquage de "baby groot mignon qui danse" (même si je le confesse que baby groot est mignon et qu'il représente pour moi un plaisir coupable :3 ... nan mais sérieux il est trop choupi !!!!!!!!) ainsi qu'une éventuelle redite du premier film.

J'aurai alors mis un 7 ou 8 sur 10, peut être une reco en fonction de l'humour du film et j'aurai, comme à mon habitude, considéré qu'une bonne partie de la population sens critique est constituée de pisse froid incapable de seulement apprécier un blockbuster.

Ha mais merde, c'est moi le pisse froid :'(

Déjà, évacuons les points positifs du film : oui la DA est tout aussi bonne que le premier film, j'aime les couleurs flashy, j'aime l'espace, j'adore les couleurs flashy dans l'espace, pour vous faire une idée, de mon point de vue Jupiter Ascending est un régal visuel (appréciez la sincérité de la déclaration, sur ce site faut être solide sur ses appuis pour oser dire du bien des Wachowski, surtout de JA ... mais là n'est pas le sujet), le traitement de baby groot est mieux employé que le vulgaire fan service attendu (dont je me serai délecter), la personnalité de groot est elle aussi revenu en enfance (ce qui permet des situations assez sympas mais aussi une évolution de certains personnages, je pense à Rocket qui s'impose, de façon bizarrement crédible, comme figure paternel de Groot), certains personnages gardent un très bon capital sympathie (plus ou moins l'ensemble du cast mais surtout Starlord ... pour une fois que ce ne sont pas les personnages secondaires qui sont intéressants dans un film Marvel ...) et pour finir, et ce qui suit est assez paradoxal vu qu'il est censé s'inscrire dans le gros défaut du film que je développe quelques lignes plus bas, quelques scènes sérieuses assez fortes qui marchent bien. Je pense surtout à la révélation du père de Peter concernant l'origine de la tumeur de sa mère (la mise en scène et la réaction de Peter sont d'une froideur et d'une simplicité qui font mouches) mais aussi à la scène entre Drax et la meuf escargot, quand celle ci éclate en sanglot face à la tristesse d'un Drax qui lui reste impassible, c'est tout con, ça mange pas de pain, mais sans dire un mot ça dit beaucoup sur les deux personnages.

Bon, pour ceux qui ont aimés le film c'est le moment de dislike et de quitter la critique.

Qu'est ce que je me suis fait chier bordel O_________o
Est ce que quelqu'un est capable de me dire de quoi parle le film sans spoil la révélation de fin concernant le plan de papa Peter ?

La traque des gardiens par le peuple à la gueule en or ?
Bha non vu que ceux ci apparaissent uniquement quand le scénario en a besoin et de la façon dont le scénario en a besoin : le film veut du lol --> hé bé on traite les tronches de Simpson de façon ridicule#Jesuiscarpettedanslaneige. Le film veut du sérieux --> hé bé on fait en sorte que les bananes flambés, avant qu'elles soient flambés, les bananes, mettent nos héros en déroute avec une flotte tantôt nulle à chier, tantôt surpuissante !
Faut savoir que j'aime bien le mélange des genres, mais faut garder une certaines cohérences dans le traitement et pas juste s'en servir comme excuse pour remplir le cahier des charges avec le quotas "humour/sérieux".

Le film parle de la recherche de Peter de son père ? Avec un questionnement intéressant de "mon géniteur est il vraiment mon père ?"
Bha non vu qu'il lui tombe dessus par hasard en mode "lol ça va ?" et que Peter ne se pose pas plus de question que ça et que les changements d'attitudes de Peter envers Ego sont brusques et sans nuances.

Faut se faire une idée, le film, dans ses trois premiers quarts ne parlent de rien, certes il y a des péripéties, ça bouges et ça virevolte mais dans le fond il n'y a aucune quête, aucun fil rouge, il y a juste un retournement de situation pas très ouf vers la fin "ha mais lol, papa Quill est méchant" et quelques trames secondaires inintéressantes comme la mutinerie des pirates de l'espace dont on se fout éperdument.
Aucune gemme de l'éternité, pas de Thanos, rien.
Après j'ai rien contre un film qui se suffit à lui tout seul sans avoir à piocher dans les autres points du MCU, globalement c'est le cas du premier film. mais dans ce cas là, le film ne se suffit même pas à lui même !!!

Deuxième point noir : le pathos.
Si le premier point noir traite du manque de fond du film, celui ci concerne le mauvais traitement formel du film : la relation entre les personnages.
Qu'on se le dise tout de suite, j'ai rien contre le fait d'avoir des "sentiments" dans un film comme les GDLG, le premier film en avait (les origines de Rocket, la "mort" de Groot ou le début du film avec mama11n Quill).
Mais là c'est too much, sincèrement on a le droit à :

Rocket qui s'engueule avec Quill car il a peur d'aimer (comme le premier film).
Quill et son histoire amoureuse avec Gamora qui n'avance pas (plus ou moins comme le premier film).
Drax qui pleure sa famille morte (comme le premier film) et qui nous ressort le "on est une famille" (comme le premier film).
La relation d'amour haine entre Gamora et sa sœur bleu (comme le premier film) qui se résout sans raison comme ça parce que lel en fait c'est con de se battre (pas comme le premier film mais c'est con donc ça compte pas).
Quill qui est triste de la mort de sa maman (comme le premier film).
Quill qui doute de son père, notamment avec cette affreuse scène dans les bois à base de "il m'a abandonné c'est pas mon père - ho mais si donne lui une chance de t'aimer - blablabla) (pas comme le premier film mais c'est naze donc ça compte pas).
Drax et sa love story avec escargot girl (allez un point à cette relation là, mais c'est cousu de fil blanc).
Le père adoptif de Quill (celui à la flèche) qui se découvre une conscience et un amour pour Peter ... bon là je rage pas car c'est peut être la seule relation "sentimentale" du film qui fonctionne, même si elle dure que 20 minutes à la fin du film avec zéro build up.

Il y en a surement d'autres auxquelles je n'aurai pas pensé, mais ça alourdit le film, ça s’engueule, ça chiale, ça clash putain des fois on aurai dit les marseillais dans l'espace ...

Où est passé le fun déluré, la décomplexion, la légèreté ?
Je dis pas que tout cela a disparu, mais ça a laissé grandement place à une sorte de pathos général qui pour 1 réussite accumule 4 ou 5 échecs ...
J'entends par ci par là entendre dire que cet opus est "better and bigger" comparé au premier, mais j'attends desperemment qu'on m'explique où, quand, comment et par qui.
Même la musique, qui reste très bonne, est moins bien employée, plus de situation cocasse où elle apparaît, elle est là parce que elle doit être là, sans audace, rien.
Je me souviens encore de la scène d'ouverture du premier film avec la musique, c'était novateur ça (comparé au reste du MCU j'entends), dans ce film, au mieux ça refait comme le premier film, au pire c'est totalement oubliable.

Quelle scène de ce film est mémorable par son utilisation de la musique des années 80 ?
Quelle scène est aussi déjanté que la danse face au méchant du premier film ?

Et pour finir, troisième point noir et pas des moindres : l'humour.
J'ai peu ris.
Merde quoi, je me suis bidonné pendant le premier film (parfois même aux blagues putassières) mais là même pas, la blague de taser face m'a laissé en poker face tout du long. Allez je concède certains rire à baby groot (sans que ça soit la folie) et beaucoup, beaucoup de vannes tombent à l'eau. Il ne me semble pas avoir entendu la salle (bien pleine) rire tant que ça, plus que moi certes mais rien de fifou.
Ce film n'est pas drôle, vaguement amusant mais pas drôle.
A l'image de Drax, qui d'un coup d'un seul est plus ou moins devenu le trublion de la bande mais qui apporte plus de situations gênantes qu'autres choses. D'ailleurs Drax faut m'expliquer à quel moment c'est devenu un attardé ... Qu'il soit premier degré et pas très malin c'est une chose (comme le premier film) mais là j'avais le sentiment de me retrouvé face à Patrick de Bob l'éponge.

Il y a aussi certaines autres points à droite et à gauche qui m'ont gènés, notamment la gentille providence du scénario où tout arrive quand ça arrangerai le scénario que cela arrive, mais c'est assez mineur comparé aux trois gros points noirs.

Pour résumé le film ne raconte quasiment rien, est très agaçant dans son aspect "les feux de l'amour" et n'est même pas drôle.
Il y avait deux licences qui continuaient à m'intéresser dans le MCU, les gardiens de la galaxie et Deadpool.
En fait, rien que ce constat est un peu triste car le MCU est à l'image de ses films.
Ce sont les points secondaires et décalés qui sont plus intéressants que la trame principale.

Et merde !

le 28 avr. 2017

D'autres avis sur Les Gardiens de la galaxie Vol. 2

Gand-Alf

Fathers and Sons.

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas rédigé de critiques. Plus le temps, plus l'envie, plus de vierges se trémoussant devant ma porte (on me signale que ça n'a jamais été le cas... bon),...

le 11 mai 2017

EricDebarnot

Papaoutai

Le premier "Gardiens de la Galaxie" avait échappé à mon aversion désormais viscérale envers les productions Marvel, grâce à une certaine légèreté, un décalage assez sain par rapport au cahier des...

le 2 mai 2017

Lâche, ose ton fun.

Les productions Marvel ont beau se multiplier et l’univers ne cesser de se ramifier au fil d’opus annoncés comme novateurs, rares sont les chapitres qui créent une véritable attente. Les Gardiens de...

le 2 mai 2017

Les Pingouins de Madagascar
Manza

Le film qui tombe dans tous les pièges ...

J'adore les pingouins de Madagascar (les personnages j'entend). C'est typique l'humour que j'aime (que voulez vous, j'ai carburé à Bob l'éponge petit), j'adore leur dégaine, leur personnalité, leurs...

le 14 déc. 2014

Les Animaux fantastiques

Le bouquin est mieux

Je parle trois plombs de Harry Potter, nan je préfère le dire pour éviter que ne me le reproche éventuellement ! Pour mieux cerner mon avis sur ce film je vais faire un petit point sur ce que je...

le 16 nov. 2016

Panic Room

Bon film mais petit Fincher

Je vais commencer cette critique sur un points : - Je n'ai pas vu Millenium et Alien 3, donc si je dois parler de la filmo de Fincher ça sera bien sur en excluant ces films du jugement (bien que le...

le 24 oct. 2014