A sa sortie, "Revolutionary Road" fit parler de lui. Film de Sam Mendes, mais surtout retrouvailles, plus de 10 ans après "Titanic", du couple Leonardo DiCaprio / Kate Winslet. Même Kathy Bates revient dans un second rôle ! Pourtant, ce drame n'a rien, mais alors rien à voir avec "Titanic".
C'est ici moins l'histoire de ce couple que le modèle de la famille américaine des années 50 qui est mise sous le feu des projecteurs. Frank travaille comme vendeur afin de subvenir aux besoins de sa famille, mais déteste son emploi, ennuyeux. Actrice ratée, April se morfond dans son quotidien de mère au foyer quelconque.
Pas de paillette, pas de schéma de bonheur puis de chute : dès le départ, le ton est morose et l'atmosphère familiale toxique.
Pourquoi pas, mais Sam Mendes ne semble pas toujours avoir où aller. Les idées sont louables, plusieurs questions posées sur le modèle de l'époque s'appliquent encore tout à fait aujourd'hui. Néanmoins le récit manque d'un vrai fil rouge, autre que ce projet de déménagement à Paris auquel personne ne croit vraiment.
Toutefois les acteurs sont excellents, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet en tête. On aura évidemment le droit à des scènes de disputes vigoureuses, mais aussi à des non-dits et des regards croisés subtils. Michael Shannon a aussi un second rôle théâtral, un homme dérangé qui se permet ainsi de dire tout haut ce que les autres personnages pensent sous cloche.