C'est affreux ! Chaque fois que je pense à ce film, pour une raison qui m'échappe, j'arrête pas de me dire que son titre est Les Innocents, alors que non, rien à voir. C'est Les Orphelins, qui ne sont pas des innocents pour le coup. Enfin si, quand même un peu. Du coup je me gratte à chaque fois la tête, me demandant pourquoi je pense en premier lieu à Les Innocents. Hein, comment ça je m'égare ? Mais pas du t... ah mais si en fait. 'Suis là pour critiquer Les Inno... Les Orphelins. Donc : c'est une grosse déception.
Comment, ô COMMENT, être déçu par un petit film d'action innocent (lol) qui n'a pour ambition que de surfer sur la vague des Balles Perdues et autres actionners Netflix ? Tout simple : en étant moins bon que ses prédécesseurs.
Ici on ne s'attardera pas trop sur le scénario qui est sans surprise peu inventif mais pas inintéressant non plus. Les 2 flics/mercenaires orphelins se retrouvant après plusieurs années, laissant de côté leur rivalité pour protéger une "orpheline" menacé par une méchante boîteuse, c'est pas le pire des pitchs. Mais voilà que surviennent devant mes yeux ébahis les premières scènes d'action, et là c'est la débandade : elles ne sont pas bonnes. Les chorégraphies sont molles, les coups n'ont aucun impact, tout sonne faux. Et ça ne fait que s'empirer lors de la grosse course-poursuite en bagnole qui se révèle particulièrement illisible et complétement ruinée par des fusillades tellement irréalistes que ma suspension d'incrédulité a fini par lâcher. D'où mon immense frustration : Olivier Schneider, c'est pas censé être un simple premier venu au poste de réalisateur, mais un coordinateur de CASCADES. Et vu son portfolio, on était en droit d'attendre au moins de bons morceaux de bravoure. Mais que nenni, on reste à des années lumières du travail d'un Guillaume Pierret chez Netflix, et franchement ça me fait chier. C'est d'autant plus frustrant que le duo Alban Lenoir-Dali Benssalah fonctionne parfaitement et fait preuve d'une belle physicalité lorsqu'il s'agit de péter des gueules, faisant instantanément de l'ombre au casting féminin qui livre, lui, des performances relativement pauvres car probablement mal dirigé par un réalisateur inexpérimenté.
J'aurais probablement pas dû avoir autant d'attente de la part d'une production Netflix sur grand écran, mais on avait si bien mangé récemment que j'espérais le meilleur en salle. Voilà qui me laisse bien seul comme un innoc... un orphelin !