C'est dommage, je partais avec un a priori positif, la bande annonce m'avait fait rigoler avec le gag du selfie.
Déjà, ce que je pige pas avec les adaptations cinématographiques des schtroumpfs, c'est pourquoi ils envoient constamment les schtroumpfs dans d'autres mondes ? La plupart des récits en BD se déroulent DANS le village, surtout les meilleurs. Et puis en plus, ici, ils ont ajouté la menace de la fin du monde ???? Est-ce que les auteurs ont lu un seul album des schtroumpfs ? Ou bien c'est juste que les producteurs se disent qu'il faut tout marveliser, et donc menacer de la fin du monde dans tous les putains de franchises ???? Je n'ai pas encore vu le dernier Indiana Jones, mais rassurez-moi, on n'y parle pas de fin du monde ??? 
Pour revenir à nos schtroumpfs, le récit n'est pas extra ; ça voyage beaucoup, les scènes sont courtes, c'est vite expédié, si bien que les conflits ne prennent jamais et que les résolutions paraissent faciles. Le déroulement n'est pas toujours crédible. Les personnages sont pas très développés. Il est difficile de comprendre aussi pourquoi envoyer autant de schtroumpfs dans les autres univers vu leur faible importance. Et puis y a des moments où les auteurs pourraient être critiques, genre quand Schtroumpf sans nom cherche son talent et que la schtroumpfette se confie... on s'attend à ce qu'elle dise qu'elle n'est caractérisée que par son sexe... mais non, elle reparle du fait qu'elle a été créée par Gargamel et est donc une méchante à la base... sauf que depuis cet album, plus personne n'a jamais vraiment reparlé de ça, la caractéristique de Schtroumpfette est donc bel et bien son genre... Evidemment, les couillons auraient crié au woke alors que la critique aurait ici été légitime sans être étiquetée woke.
La mise en scène est correcte, ça bouge bien, c'est dynamique ; la photographie est correcte, le découpage est lisible et plein d'énergie, le montage est également bien dynamique. Les chansons sont un peu moches et longues mais pas trop nombreuses.  Le style visuel est correct, mais le canon des schtroumpfs prend parfois un peu cher.
Bref, c'est assez dispensable.