Voir le film

Si l’on est familier d’Aaron Sorkin scénariste (Des hommes d’honneur, The social network, Le stratège : C’est lui) en tant que metteur en scène c’est une première. Enfin une deuxième, mais je n’ai pas vu Le grand jeu, son premier film.


 Les sept de Chicago c’est ni plus ni moins ce que Sorkin a jadis écrit, revenant sur l’affaire des Chicago Seven à la fin des années 60. A l’époque (2007) c’est Spielberg qui devait s’y coller, mais le projet est resté dans un tiroir. Avant de réapparaître tout récemment, mais nouvelle victime de la pandémie, les droits du film, qui était géré par la Paramount, sont vendus à Netflix.
Le film a les défauts de ses qualités, il est brillant du point de vue de son écriture, dense, passionnante, mais trop écrit justement il surprend moins par sa forme, enfilant les tunnels de dialogues où souvent tout le monde parle en même temps – mais pas trop non plus de façon à ce que le propos reste lisible, la mécanique très classique – dans une compilation de plans souvent très rapides, accompagnés en quasi permanence d’une musique indigeste.
Néanmoins c’est un film de procès archi solide, avec ses pics, ses revirements, sa multitude de personnages – incarnés comme il faut : Tous les acteurs sont épatants, Mark Rylance (Le pont des espions), Sacha Baron Cohen (ça change de Borat) et Eddie Redmayne en tête – et sa construction intelligente, labyrinthique et foisonnante.
Beaucoup de difficulté à entrer dans la danse (Tant tout est à la fois très académique et défile à cent à l’heure : On te perd sans te perdre, en gros) mais une fois qu’on accepte le deal on s’y sent bien. Avec même un gros plaisir pris sur la dernière demi-heure. Ceci étant, le film ne cesse de rappeler que Sorkin c’est toujours mieux quand c’est Reiner, Fincher ou Miller qui réalise.
JanosValuska
6
Écrit par

Créée

le 9 févr. 2021

Critique lue 246 fois

6 j'aime

JanosValuska

Écrit par

Critique lue 246 fois

6

D'autres avis sur Les Sept de Chicago

Les Sept de Chicago
Moizi
3

Il est gentil mon film, il tient la porte et il dit bonjour...

J'aime bien Sorkin comme scénariste, mais alors ce film là qu'il réaliste lui-même, c'est vraiment pas bon... Bon déjà j'ai un problème avec la distribution avec deux acteurs que je déteste le plus...

le 7 nov. 2020

27 j'aime

11

Les Sept de Chicago
EricDebarnot
7

Ashes to Ashes

Depuis que j'ai vu, très jeune, "Autopsie d'un Meurtre", de Preminger, j'adore les films de procès, et les joutes verbales entre les représentants de l'accusation, en général les "méchants" dans 90%...

le 5 nov. 2020

22 j'aime

8

Les Sept de Chicago
dylanesque
5

Is this prosecution politically motivated?

On peut pas demander à un centriste amoureux des institutions d'écrire un travail sérieux sur le procès de la gauche radicale. Juste recycler ses dialogues pour les faire réciter par de bons acteurs,...

le 18 oct. 2020

14 j'aime

4

Du même critique

Titane
JanosValuska
5

The messy demon.

Quand Grave est sorti il y a quatre ans, ça m’avait enthousiasmé. Non pas que le film soit  parfait, loin de là, mais ça faisait tellement de bien de voir un premier film aussi intense...

le 24 juil. 2021

31 j'aime

5

La Maison des bois
JanosValuska
10

My childhood.

J’ai cette belle sensation que le film ne me quittera jamais, qu’il est déjà bien ancré dans ma mémoire, que je me souviendrai de cette maison, ce village, ce petit garçon pour toujours. J’ai...

le 21 nov. 2014

30 j'aime

4

Le Convoi de la peur
JanosValuska
10

Ensorcelés.

Il est certain que ce n’est pas le film qui me fera aimer Star Wars. Je n’ai jamais eu de grande estime pour la saga culte alors quand j’apprends que les deux films sont sortis en même temps en salle...

le 10 déc. 2013

27 j'aime

6