M'étant fortement intéressé au cinéma japonais depuis peu, le film "Les Sept Samouraïs", était pour moi un classique du genre à voir absolument. Cela faisait des mois que j'avais la possibilité de le visionner mais j'attendais le moment opportun. Aujourd'hui c'est chose faite. Sans entrer dans un résumé ni une analyse complète du film comme beaucoup l'ont déjà fait avant moi, je voulais néanmoins donner mon ressenti à chaud.
J'attendais beaucoup de ce film et craignais un peu sa longueur. Je ne fus évidemment pas déçu, les 3 heures 13 du film ont filé comme une flèche. Le film m'a tenu en haleine du début à la fin, l'histoire se révèle être très accrocheuse. Le film dans son ensemble est magnifique en matière de direction artistique, des plans sont parfois contemplatifs. Les héros sont charismatiques, certains il est vrai plus que d'autres.
Ce film m'a marqué et fait clairement partie des meilleurs films que j'ai vus! S'il est vrai que les scènes de combat ont un peu vieilli, le film reste un chef-d'oeuvre du cinéma japonais. À voir sans hésitation !
M.à.j. le 30/07/25 : j'ai revu le film au cinéma en version 4k remastérisée. C'est toujours autant un plaisir de le (re)visionner et c'est encore mieux sur grand écran (pour l'ambiance renforcée, l'immersion au rendez-vous) ! Il était très juste de mentionner précédemment que beaucoup de plans sont empreints de poésie visuelle. Certains plans prennent le temps de respirer, presque méditatifs (par exemple les cascades). C'est fou de se dire que dans 29 ans le film aura 100 ans et il vieillit très bien, comme le bon vin.