Il est un temps révolu où le Bushido régissait nos âmes, nos corps et notre conduite. Un de ces âges lointains où s’élevèrent nos plus braves guerriers. Une appellation flatteuse, que bon nombre de nos semblables employèrent. Des grands guerriers dites-vous ? Pourtant, un vieux sage aux allures verdâtres dit un jour : « personne par la guerre ne devient grand ».


En réalité, ils étaient bien plus que cela. Ils sont l’incarnation de « l’homme supérieur » confucéen. Symbole vivant pour nos castes inférieures, fierté de nos défunts seigneurs. Régie par un code d’honneur strict aux nobles vertus, leur bienveillance avait pourtant des limites qui s’arrêtaient fréquemment aux portes de leur propre caste. Oui, mais…


Parfois, quelques individus d’exception exportaient leur vision en dehors de leurs carcans habituels. Prit d’égard envers la vie, la protection et la dévotion, il arrivait que dans leur égarement, il rencontre des paysans et qu’ils en deviennent leur protecteur. Pour comprendre leur décision, il faut surtout que nous nous attelions à une entreprise commune. Celle de rendre hommage aux sept vertus qui les dominent. Toutes inspirés des élans confucéens, et associée au noble Bushido.



Justice : GI



Au sein d’un Japon ravagé par la famine, les bandits, les impôts colossaux ou les viols, il apparait essentiel d’apporter un équilibre. Celui-ci fut l’espace de quelques instants en totale adéquation quand, pris d’un élan empathique, un samouraï plein de sagesse prit la décision d’aider un village enclavé dans les collines. Un guerrier célèbre dit un jour « La rectitude est le pouvoir de prendre, sans faiblir, une décision dictée par la raison. Mourir quand il est bien de mourir, frapper quand il est bien de frapper. » Voici donc votre premier enseignement. Les règles morales sont inflexibles, et doivent le rester devant votre propre mort.



Courage : YU



Croyez-vous vraiment que justice peut être rendue sans courage ? A ce propos, qu’est-ce que le courage pour vous ? Ne répondez pas. Un petit groupe d’hommes à déjà rendu son verdict. Par leurs actes, ils nous ont montré la voie. Le courage n’est pas l’absence de peur, mais bien sa présence à nos côtés lors de nos épreuves et notre détermination à les surmonter malgré nos peurs et nos craintes. Un samouraï dit « C'est le propre du vrai courage de vivre quand il faut vivre, et de mourir seulement quand il faut mourir ».



Bienveillance : JIN



Aurions-nous conté les aventures de nos sept samouraïs si cette vertu leur avait fait défaut ? C’est bien leur attention envers leur prochain qui m’amène à vous raconter leur histoire et comment ils sont morts. N’oubliez jamais, s’ils ont un Katana quand d’autres (les paysans par exemple) n’ont aucun droit de le porter, ce n’est pas pour s’en servir contre eux, mais bien pour eux. Un précepte que Ogawa avait illustré de façon magnifique : « Quand les autres disent du mal de toi, ne rends pas le mal pour le mal, mais réfléchis que tu n’as pas été non plus toujours fidèle dans l'accomplissement de tes devoirs ».



Respect : REI



Principe qui découle directement du précédent, il n’est que l’expression de l’intérêt sincère et authentique porté à autrui, et ce quelle que soit sa position sociale. Souvenez-vous que rabaisser autrui n’est qu’un moyen facile de vous grandir. « Le respect nous ramène au principe du Ying et du Yang; l'un ne peut exister sans l'autre. Sans modestie, aucun respect n'est possible, sans respect aucune confiance ne peut naître. Sans confiance aucun enseignement ne peut être donné, ni reçu ». Bien qu’un de nos samouraïs ait la fâcheuse habitude de rire de tout, il était surtout doté d’un courage et d'une dévotion hors norme. Ne l’oubliez jamais avait de le juger. Sa démarche intrépide marquera vos nuits, et malgré ces errances, vous lui tiendrez un grand respect. C’est que dans sa droiture maladroite, il inspirait, une profonde estime que son dernier élan héroïque ne fit que confirmer.



Sincérité : MAKOTO



Comme nous l’illustre l’histoire de nos samouraïs, ceux-ci n’ont pas besoin de prêter serment. Leur parole unique se suffit à elle-même. Confucius lui-même exprima que : « La sincérité est la fin et le commencement de toutes choses, sans la sincérité, rien n'existerait ». Et ils ont existé.



Honneur : MEIYO



Dois-je nécessairement débattre de ce point ? Je pense que non. Je me contenterais donc de citer Mencius : « Il est dans la nature de tout homme d'aimer l'honneur, mais ce qui est vraiment honorable réside en chacun et non ailleurs. L'honneur que les hommes confèrent n'est pas le véritable honneur. »



Loyauté : CHUGI



La loyauté chez nos hôtes doit être considérée dans son ensemble. Elle concerne les individus, les paroles tenues, les actes, les principes et les valeurs. Un samouraï passera ses propres intérêts derrière ceux d’autrui. C’est ce qui poussa nos protagonistes au sacrifice, pour des villageois affamés auquel ils avaient donné leur parole, mais aussi pour protéger leurs camarades. Il y a des honneurs plus grands que d’autres, mourir côte à côte pour ce code en est un.


Et si vous ne deviez retenir qu’une chose, c’est la grandeur de Kurosawa qui conclut qu’un samouraï ne gagne jamais. Il en va de la logique du code.


« C’est encore un combat perdu. Ce sont les paysans les vrais vainqueurs. Pas nous. »


NB : Critique inspirée de l'article suivant : http://shotokancrsa.com/samourai.htm

Westmat
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Voyage au sein des tops 10 filmiques (éclaireurs), Itinérance d'un cinéphile en devenir (2016) et Watching Challenge 2016 [Terminé]

Créée

le 11 janv. 2016

Critique lue 475 fois

15 j'aime

9 commentaires

Westmat

Écrit par

Critique lue 475 fois

15
9

D'autres avis sur Les Sept Samouraïs

Les Sept Samouraïs
guyness
9

Les sept s'arment ou raillent

Sept des plus grands -enfin connus- réalisateurs sont réunis dans une salle à la demande de l'association de tous les grands studios que compte la planète. L'enjeu est simple. Réussir le plus beau...

le 15 juil. 2013

270 j'aime

66

Les Sept Samouraïs
Chaiev
9

Le temps, et tous les droits

"Et en plus ça n'a pas pris une ride" concluait l'autre jour quelqu'un rendant un hommage vibrant à "Shichinin no samourai". Toute l'absurdité de ce lieu commun m'a sauté au visage aujourd'hui face...

le 10 juil. 2013

208 j'aime

46

Les Sept Samouraïs
DjeeVanCleef
10

AKIRA !

Ton monde existe pourtant avant le choc. C’est une certitude. Avec ses murs, ses limites. Il est minuscule, cloisonné, presque vétuste. Tu ne le sais pas encore, mais bientôt s’ouvrira la fenêtre...

le 7 déc. 2014

138 j'aime

34

Du même critique

Barry Lyndon
Westmat
10

Duels déraisonnables

Tout commence par un duel... La colline à des yeux, omniscients. Elle observe paisiblement les hommes se quereller dans la brume du crépuscule. Un claquement sec déchire le silence, un homme passe de...

le 25 mars 2016

32 j'aime

5

La Poursuite impitoyable
Westmat
8

La chasse, la chute et le trépas

"The Chase" commence comme tout film d'évasion, deux hommes courent sur les routes et forêts du sud Etas-Unien. L'un semble plus à même de constituer notre centre d'empathie, et c'est donc le...

le 23 mars 2016

30 j'aime

11

La Passion Van Gogh
Westmat
8

L’art transitoire

[Texte également lisible sur le Webzine Benzinemag] Il est de ces projets qui fascinent, que l’on repère à sa genèse, attiré par une curiosité sans borne. La rencontre entre le 3e art et le 7e est...

le 9 oct. 2017

29 j'aime

9