Après Willy Wonka au Pays Enchanté et Danny le Petit Champion, voici la troisième adaptation d'un roman de Roald Dahl cette fois-ci tiré "Sacrées Sorcières", qui raconte la fabuleuse aventure que va vivre un jeune garçon (baptisé Luke pour les besoins du film alors qu'il était sans nom dans le livre) et de sa grand-mère qui viennent d'emménager dans un luxurieux hôtel anglais. Hors, Luke va découvrir qu'il est infesté de sorcières préparant un coup diabolique : transformer tous les enfants d'Angleterre en souris par le biais d'une potion magique déversée dans des confiseries...


Réalisé par Nicolas Roeg (L'Homme qui venait d'ailleurs), le film ne sortit malheureusement en France que directement en vidéo au tout début des années 90 et ce malgré Anjelica Huston en tête d'affiche et le nom de Jim Henson au générique, le créateur du Muppet Show et de Dark Crystal s'étant ici occupé des maquillages spéciaux et des créatures animatroniques. Visuellement, le film a un peu vieilli mais s'en sort avec les honneurs avec des sorcières repoussantes à souhaits et des effets spéciaux réussis servant un scénario sombre et inquiétant extrêmement fidèle au roman de Roald Dahl du début à la fin. Ou presque.


Car ce n'est pas pour rien que l'auteur original n'a pas aimé le film, c'est pour un détail bien précis qui aurait largement pu être évité : la fin ou plutôt ici ce qui serait un épilogue. Cassant nettement (et de manière vraiment ridicule) avec le ton sombre du métrage, cette fin est le seul réel point noir du film, le reste du long-métrage étant jouissif avec de l'humour à plusieurs strates de lecture, des séquences inoubliables (la réunion des sorcières, les plans avec les souris se baladant dans l'hôtel...) et une mise en scène soignée bien que parfois maladroite.


Dommage en revanche pour l'interprétation catastrophique de presque tout le casting, hormis Anjelica Huston, parfaite en sorcière suprême vile et hautaine, et Rowan Atkinson hilarant en directeur de l'hôtel dépassé par les évènements. Ainsi, Les Sorcières est une des meilleures adaptations de romans de Roald Dahl qui a certes pris des rides et n'est au final pas totalement fidèle au bouquin mais toujours aussi fantastiques.

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le 15 avr. 2019

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