Les Mousquetaires ne sont ce qu'ils étaient ? Une suite sympathique qui plaira aux fans du 1.

Ma critique vidéo sur Les Trois Mousquetaires - Milady

Après la première partie sortie en avril 2023 avec « D’artagnan », la deuxième partie aura su se faire attendre par pas mal de personnes. Décidant de se concentrer sur le personnage de Milady, cette seconde partie promettait donc de la mettre un peu plus en avant mais la promesse n’a pas été totalement respectée. Est-ce qu’on peut dire que cette deuxième partie est bonne ? Elle est bonne oui mais elle a certains points qui font qu’on a un petit peu plus de mal avec cette seconde partie plutôt que la première. Après, ça reste un long-métrage qui saura plaire à ceux qui ont apprécié la première partie malgré tout, c’est juste qu’il y a un petit peu plus à redire ici.

PS: On ne comparera pas au livre, parce que ça ne sert à rien à part montrer le puriste du livre qu’on peut être mais surtout parce que ça ne servirait à rien et qu’on parle d’un livre qui va avoir 180 bientôt et qui a déjà été adapté un grand nombre de fois.

Après avoir aperçu Constance se faire kidnapper, D'Artagnan se fait enlever et emmener dans un lieu inconnu. Après son évasion avec l'aide inattendue de Milady de Winters, il décide de partir à sa recherche, sachant que celle-ci a ses propres comptes à régler...

Positif

• D’Artagnan (François Civil) est un mousquetaire au service du roi qui s’est fait enlevé après avoir vu sa chère et tendre se faire capturée. Son objectif est avant tout de la retrouver par tous les moyens avant qu’il ne soit trop tard. Il reste un protagoniste assez attachant par rapport à son objectif et sa personnalité. En tout cas, il a une détermination à toute épreuve pour retrouver Constance.
  • Milady de Winter (Eva Green) est une femme très mystérieuse qui semble avoir des objectifs précis, y compris dans le but de se faire pardonner certains de ses crimes. Elle reste une femme très intrigante sur ce qu’elle aimerait réellement, surtout qu’on aimerait savoir si elle est liée à la disparition de Constance ou à cette guerre quand on se souvient de ce qui a eu lieu dans le précédent opus.
  • Athos (Vincent Cassel) est un mousquetaire du roi et un homme qui sort d’un procès où il a été accusé à tort. Ici, il veut gagner la guerre aux cotés de ses frères d’armes mais aussi tenir la promesse qu’il a fait à une personne qui lui est chère, revenir près de cette personne quand la guerre sera finie. Il est un peu plus attachant par les différentes révélations qu’on apprend entre lui et certains personnages.
  • Aramis (Romain Duris) est un mousquetaire avec un grand honneur dont le seul réel objectif ici, hormis d’être présent pour ses frères d’armes, est de retrouver le père de sa sœur enceinte et de lui en toucher deux mots. Un objectif un peu simple qui ne rend pas le personnage grandiose mais qui fonctionne quand même.
  • Hannibal (Ralph Amoussou) est un des nouveaux mousquetaires de ce long-métrage. C’est un mousquetaire très respecté avec certains secrets mais il arrive à jouer un rôle important dans certaines séquences.
  • Le capitaine de Tréville (Marc Barbé) est le chef des mousquetaires et il continue de veiller sur eux comme si il s’agissait de sa famille.
  • Constance de Bonassieu (Lyna Khoudri) est une demoiselle en détresse qui se résume à être le seul objectif de D’Artagnan mais fonctionne, en plus d’avoir quelques moments surprenants.
  • Comme pour la première partie, le casting est de très bonne qualité avec François Civil, Vincent Cassel, Eva Green, Romain Duris, Pio Marmaï… C’est un détail mais avoir un casting d’aussi bonne qualité, ça encourage tout de même beaucoup.
  • Les musiques sont sublimes. Sincèrement, quel que soit la musique qu’on entend, c’est une musique magnifique qui fonctionne très bien avec ce qui se passe à l’image. Franchement, ça fait plaisir d’avoir des musiques d’aussi bonne qualité.
  • Le long-métrage démarre par un résumé de la première partie avec un nouveau texte qui s’adapte à tout ça, ce qui est une introduction plutôt pas mal, surtout pour résumer l’essentiel de ce qui s’est passé dans la partie précédente.
  • La retranscription au XVIIème siècle est toujours aussi bien gérée. Qu’on parle des costumes, des décors ou du langage employé, il faut reconnaître qu’on arrive réellement à croire que ça se passe durant cette période.
  • Les différentes évolutions qu’on voit ici ne sont pas trop mal, surtout D’Artagnan par rapport à ce qui se passe, Athos par rapport à son passé qui ressurgit et Milady par rapport à ses envies de liberté malgré ses crimes.
  • Le final ne convaincra pas tout le monde pour un certain point mais c’est tout de même une fin qui fonctionne. En fait, elle laissera sur la faim en étant assez surprenante mais il est vrai que ça ne plaira pas à tout le monde.
  • Question tension, on arrive à y croire sans trop de difficulté en fonction des différents personnages concernés, y compris pour nos mousquetaires. Ce n’est pas grandiose non plus mais on arrive réellement à y croire.
  • En terme de symbolisme, on a des idées très intéressantes comme Constance et Milady pour D’Artagnan, Milady pour Athos, la liberté pour Milady… Il y a réellement des bonnes idées de symbolisme à retenir.
  • La mise en scène est pas mal, en dehors des moments d’action dont on reparlera plus tard. En dehors de ça, il faut reconnaître que la mise en scène est assez travaillée dans la majorité des séquences.
  • Mine de rien, la photographie est réellement sublime dans la majorité des séquences. C’est un détail mais avoir une photographie aussi travaillé rend l’image plus belle et le visionnage plus agréable.
  • Les costumes sont magnifiques. Soignés, très travaillés, définissant très bien chaque personnage ainsi que son statut social, ce sont réellement des costumes de très bonne qualité.
  • Le jeu d’acteur est de bonne qualité dans l’ensemble. Quel que soit l’acteur ou l’actrice qu’on y voit à l’écran, on sent qu’ils se sont tous pleinement investis dans leurs rôles.
  • Les décors sont toujours aussi bien travaillés. Chaque lieu de ce film nous offre des décors d’une incroyable qualité, un véritable régal pour les yeux.

Négatif

• Là où les autres mousquetaires ont un développement, même léger, ce n’est pas du tout le cas de Porthos. Porthos est le seul de tous à ne pas avoir de réel développement et dont on se fiche un peu en vérité. C’est triste de voir qu’ils sont censés être quatre mousquetaires à agir mais qu’il n’y a que trois d’entre eux qui agissent. Et ne parlons pas de la relation qu’il a avec la sœur d’Aramis, s’il vous plaît…
  • Si on devait reprendre le film sur le langage des acteurs, ça ne serait que lorsque Porthos menace un homme avec un pistolet pour lui dire « recule ou je le fume », c’est le seul passage où, langagement parlant, ça nous sort légèrement du film et nous donne l’impression de regarder un film récent (alors que ça se passe au XVIIème siècle). Mais bon, ce n’est qu’un détail si on y fait attention.
  • Encore une fois, l’émotion ne fonctionne pas. Ils ont beau essayer d’apporter certaines situations inattendues, cela ne fait pas grand-chose pour autant. Mais c’est difficile de savoir pourquoi on a du mal à y croire alors que les acteurs, la musique et la mise en scène sont assez bien gérés.
  • Question action, on a deux problèmes qui se posent ici, la caméra mouvante qui gâche un peu le visionnage et les chorégraphies qui ont l’air un peu plus molles qu’avant. Sérieusement, quand vous regardez une scène d’action de ce film, c’est à se demander ce qu’il s’est passé.
  • Lors de l’attaque du fort et de la chute d’un des soldats, le cri Wilhelm était-il réellement nécessaire ? Sérieusement, nous sommes en 2023 et vous osez utiliser ce cri cliché dont on sait largement se passer pour avoir des cris plus naturels ? Heureusement que c’est juste un détail.
  • Est-ce qu’on voit venir qui est cette femme qui a été torturée par le passé et qu’Athos a un lien plus important avec elle qu’on ne veut le croire ? Évidemment. C’est probablement un des points les plus faciles à deviner dès le début de ce long-métrage.
  • Le centre du long-métrage est censé être Milady mais elle n’est pas aussi centrale qu’on pourrait le croire. Certes, elle a un rôle plus important mais le centre reste D’Artagnan et c’est un peu regrettable vu le titre.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Malheureusement, D’Artagnan et ses compagnons ne sont pas arrivés à temps pour sauver Constance car elle a été pendue à la place de Milady après avoir échanger leurs places. C’est un peu triste pour D’Artagnan car Constance était la seule personne à qui il s’accrochait mais ça devait aussi être son premier amour et on a souvent du mal à guérir du premier amour. Au moins, le déroulé était assez inattendu, ce qui est une bonne chose.

On apprend avec ce nouveau chapitre qu’Athos a un fils et que Milady est son ancienne femme qu’il croyait mort vu la marque que D’Artagnan a senti dans son dos. Pourquoi pas, surtout que cela va amener au final qu’Athos sera revenu et que son fils aura été kidnappé par sa mère. Ce qui annonce une partie III qui pourrait être intéressante pour ceux que ça intéresse.

Donc le traître était Gaston d’Orléans, le frère du roi, qui voulait laver le monde au nom du seigneur. En vrai, il est vrai que tous les yeux portaient sur un autre personnage en particulier mais le fait que ce soit lui le traître fonctionne tout aussi bien, et ça va avec son envie de provoquer la guerre.

Au final, cette deuxième partie des « Trois Mousquetaires » n’est pas aussi travaillée que la première mais il reste une deuxième partie sympathique qui saura satisfaire les fans du premier opus. Entre la mise en scène toujours plutôt bien gérée (action à part), les décors magnifiques, les acteurs et actrices investis avec un casting 4 étoiles, des musiques de très bonne qualité et des personnages assez bien travaillés pour la majorité d’entre eux, il y a de quoi apprécier quand même. Après, il est vrai que l’action est moins qualitative, que certains éléments sont facilement prévisibles et que l’émotion n’est pas très réussie. Enfin, malgré ses défauts, c’est une suite qui saura satisfaire sans atteindre le niveau du premier opus, ce qui est un peu dommage mais qui n’empêche pas de passer un moment sympathique devant.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films les plus attendus de 2023

le 18 déc. 2023

D'autres avis sur Les Trois Mousquetaires - Milady

Jb_tolsa

À la fin, ce sont toujours les femmes qui trinquent

La suite du blockbuster français de l'année tient toutes ses promesses. Débarrassée de l'obligation de présenter ses (nombreux) personnages, elle ménage mieux son rythme et donne au spectateur un...

le 11 déc. 2023

De caps et d’épées

Après l’honnête succès du premier volet, voici donc la conclusion du diptyque consacré aux trois mousquetaires. Milady reprend les événements où il les avait laissés, et ne tranche en rien avec toute...

le 13 déc. 2023

Behind_the_Mask

En matière de cinéma, comme en amour, il faut savoir conclure

Début avril 2023, Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan offrait une adaptation plutôt cool des l'oeuvre de Dumas, portant des désirs de reconquête à la française et de se mesurer au grand spectacle...

le 17 déc. 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker