Scénario : 1/3
Dialogues : 1/3
Casting : 1,5/3
Acting : 1/3
Costumes : 1/3
Décors : 1,5/3
Effets spéciaux : 0,5/3
Bande-son : 0,5/3
Montage : 1/3
Mise en scène : 1/3
Total : 10/30 – un mauvais 3/10.
Scénario
Une comédie française un peu trop classique et pourtant c'est Olivier Baroux de Kad & O qui réalise... quel gâchis. Evidemment le scénario tient sur un post-it, mais ce n'est pas ce que l'on recherche dans une comédie j'imagine.
Dialogues
C'est probablement le plus gros problème pour moi, pour une comédie avoir des dialogues aussi minables c'est problématique. Mis à part Jean-Paul Rouve, tout le reste du casting est desservi par des dialogues d'un vide incroyablement infini.
Casting et acting
Autant le casting est un peu sympa et assez fourni, autant le jeu d'acteur est mauvais et très fluctuant avec Isabelle Nanty par exemple qui perd son accent une réplique sur trois.
Les caricatures minables d'Omar Sy en prêtre, ou de Jérôme Commandeur en personnage antipathique... mais ce n'est pas pire que les enfants des Tuches qui sont si mauvais qu'on pourrait les mettre dans un film avec Pierre Ménès... et dire que le plus jeune est la voix du narrateur (pourquoi il n'a aucun accent lui d'ailleurs ?)... et la cerise sur la nullité : Claire Nadeau qui joue l'un des rôles les plus explosé au sol que j'ai pu voir. Superbe caméo de Pascal Vincent ancien de la troupe des Robins des Bois avec Jean-Paul Rouve, qui ne sert à rien dans le film.
Costumes et décors
Les costumes sont clichés et assez moyens mais à la limite ce n'est encore pas le point fort des comédies françaises, les décors par contre sont correctes mais j'avoue que je n'ai pas grand chose à dire dessus (comme globalement beaucoup de points dans ce film malheureusement).
Effets spéciaux
Vous pourriez me dire : "pas besoin dans une comédie" et je suis quasiment d'accord, mais j'ai repensé aux Monty Python, et même à certaines scènes de La Cité de la peur et je trouve ça dommage de ne rien mettre finalement, ça ajoute un peu surtout quand la comédie est monotone.
Bande-son
La bande sonore est aussi aux fraises que l'acting... comment on peut réussir à entacher du Wagner ? eh bien mettez-ça dans une scène pas drôle d'un mauvais film. Faites pareil avec du Breakbot et cela prouvera que votre film empile les musiques sans comprendre pourquoi. Et ne me dîtes pas que c'est l'effet recherché, parce que ça aurait pu être fait de manière bien plus subtile si ça avait été le cas.
Montage et mise en scène
Service minimum pour les deux aspects, avec des plans souvent semblables les uns aux autres. Un dynamisme dans le montage juste pour caché la pauvreté des dialogues, mais un cache misère aussi moche rend le film impossible à revoir car évidemment il n'y a rien qui en vaille la peine.
Conclusion
Ca commençait très mal, avec une notion très à droite du chômage : "tout le monde travaillait pour qu'il ne travaille pas" (en gros) alors que non, ça à la limite on pourrait appeler ça le RSA, mais le chômage c'est une cotisation méritée que le salarié se verse lui-même en différé donc c'est un très mauvais début monsieur Olivier Baroux même si votre fin est un peu plus sociale.
En dehors de cela, ce film n'aurait jamais du exister, surtout sans Maurice Barthélémy qui est à l'origine des sketchs dont découlent ce film : Radio Bière Foot, la radio de la bière et du foot. Il aurait du être le réalisateur, et le duo aurait du être la colonne vertébrale de ce film tel Dumb et Dumber. Et dans une réalité alternative où PEF (Pierre-François Martin-Laval ancien chef de la troupe des Robins des Bois) n'avait pas été un sale type, la troupe aurait fait un autre film réalisé par Alain Chabat et peut-être que ça ne serait pas un grand film, mais au moins on aurait eu un casting plus étoffé et meilleur en humour ce qui est quand même la priorité dans une comédie.