Essaie-t-on VRAIMENT de nous dire que tout acte a des conséquences?

Le problème de Liaison fatale se résume en cette citation pleine de sagesse des 'Robins des Bois'

Votre intrigue, elle tient pas debout. Pourquoi? Parce que votre postulat de départ, il est bancal.

Pour quelle raison est-ce le cas? Et bien parce que toute l'histoire est basée sur un adultère fait sans raison.

Commençons par le début: Michael Douglas est Dan Gallagher, un avocat ayant une femme nommée Beth (Anne Archer) et une petite fille s'appelant Ellen (Ellen Hamilton Latzen). La petite famille semble heureuse.

Un jour, il rencontre une éditrice du nom de Alex Forrest (Glenn Close) et trompe sa femme le temps d'un soir.

Ainsi, le résumé justifie à lui tout seul pourquoi le reste de l'intrigue ne fonctionne pas. En effet, si Dan est heureux avec sa femme, pourquoi la trompe-t-il? En général, un adultère n'arrive-t-il pas à cause d'un mariage qui ne fonctionne plus? Le film essaie-t-il de nous dire qu'il est tout à fait normal d'avoir des aventures d'un soir tout en étant marié?

Ou alors est-ce vraiment le cas puisque l'indifférence de Dan face à cet adultère non-assumé qui fait tout pour faire comprendre à Alex qu'il ne veut pas aller plus loin que ça et la personnalité pas très nette d'Alex font que Dan et toutes ses familles seront harcelés et menacés par Alex étant incapable d'admettre que coucher avec un homme marié était une erreur et qu'elle n'a pas besoin de Dan dans sa vie?

Ou, au contraire, Liaison fatale sous-entends-t-il subtilement qu'il est dangereux de tromper son/sa conjoint(e) quand on est heureux dans son mariage puisque l'acte lâche de Dan finit par se retourner contre lui?

Quoiqu'il en soit, malgré ce début foireux, Liaison fatale nous montre qu'une aventure d'un soir n'est pas sans conséquence puisqu'à force de ne pas assumer ses actes, Dan sera pourchassé par Alex qui ne parvient pas à se remettre de ce lâche abandon et deviendra de plus en plus instable/folle au point d'en devenir menaçante et dangereuse.

Sans compter le fait que sa femme le chassera de sa vie après que Dan ait enfin décidé d'assumer son acte odieux; mais hélas seulement temporairement film des années 80-90 oblige où le divorce était mal considéré.

En effet, Glenn Close interprète une merveilleuse psychopathe imprévisible pouvant surgir de n'importe où et dont on ne sait jamais ce qu'elle a en tête...

...allant jusqu'à dire à Dan qu'elle est enceinte pour le garder sans que l'on sache si c'est vrai ou pas.

En ce qui concerne Michael Douglas, rien à dire, il est toujours aussi impliqué que dans les bons films ou les pires daubes (enfin dans la plupart des pires daubes puisqu'il était vraiment mauvais et pas impliqué du tout dans Wall Street, L'Argent ne dort jamais). Mais le personnage de Dan n'a pas grand-chose pour lui: plus benêt que lâche, mettant du temps à comprendre que ce qu'il a fait est plus grave qu'il ne le pensait, il apparaît rapidement agaçant et tête-à-claques...

...mais évolue mieux au cours du film en finissant par comprendre qu'il n'aurait jamais dû tromper sa femme alors qu'il l'aime et se consacre à des choses bien plus importantes comme sa vie quotidienne où il était vraiment heureux avant de merder.

Pour les autres personnages, ces derniers sont plus limités à des fonctions qu'autre chose mais parviennent à être convaincants.

Mention spéciale pour la petite fille choupinette convaincante dans les scènes de pleurs et de peur.

Quant à Anne Archer en Beth, elle se débrouille bien en épouse gentille qui, même en étant plus la victime de la colère d'Alex, a des réactions authentiques faisant qu'on s'attache au personnage

d'autant plus que c'est elle qui achève Alex quand cette dernière l'attaque malgré l'intervention de Dan à la fin. Comme si ce geste était mis là pour signifier à Dan qu'il aurait pu la perdre à cause de ses conneries si elle n'avait pas su se débrouiller seule.

Puisqu'on parle de la fin, autant ne pas se le cacher, celle conservée dans le montage final est plutôt frustrante. En effet, dans cette dernière, Alex tente de tuer Beth mais le couple parvient à l'achever et peut enfin être heureux comme avant tandis que Dan renoue petit à petit avec sa famille comme si rien n'avait jamais eu lieu. Ainsi, alors que, tout le long du film, Dan avait été montré comme devant assumer les conséquences de ses actes, il est montré, finalement, comme la victime d'une psychopathe instable qu'il a croisé par malchance.

Hors, ce n'était pas du tout le cas de la fin originale. En effet, dans cette dernière, Alex se suicide avec un couteau où se trouve les empreintes de Dan et celui-ci se retrouve accusé de meurtre et arrêté par la police tandis que Beth cherche les preuves de son innocence. https://www.youtube.com/watch?v=GY_NQK7rJrY

Cette fin-là montrait que Dan n'était pas tout blanc dans cette histoire et qu'il aurait probablement eu une punition bien méritée s'il n'y avait pas eu des personnes qui l'aimaient autour de lui. Comme si la morale de l'histoire était "Fais gaffe à ce que tu fais et pense aux personnes qui comptent pour toi."

Ainsi, non seulement, nous subissons une fin de producteurs laissant un goût amer dans la bouche mais, de plus, ce choix ruine un parallèle du film ayant été fait avec Madame Butterfly prenant tout son sens avec un plan final où Alex se tranche la gorge au moment où on entend Cio-Cio San se poignarder.

En dehors de sa prémisse foireuse, l'un des plus défauts du film est sa musique: le thème principal, c'est ça

Qui est d'accord pour dire que c'est répéti...répétiti...répétitif et agaçant?

En gros, Liaison fatale a le même problème que The Game mais d'une autre façon. Les films voient leurs récits globaux appréciables être gâchés par des choix stupides d'écriture.

En effet, si The Game est gâché par sa fin, Liaison fatale, lui, est gâché par sa prémisse alors que les deux films en question semblaient avoir beaucoup de choses pour plaire.

Bref, un film frustrant qui aurait pu être mieux. C'est triste.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Douglas et Douglas

le 21 sept. 2022

D'autres avis sur Liaison fatale

mymp

Américaine psycho

Faut resituer le contexte, le mettre à plat et le poser là, parce que c’est lourd à assumer un machin pareil. Tu l’assumes à fond, bien sûr, mais faut resituer pour expliquer ce "à fond" balancé...

le 15 juin 2016

S_Plissken

Critique de Liaison fatale par S_Plissken

Je rappelle que 2 sur 10 signifie que le film est involontairement con ou rigolo dans mon système de notation, Liaison Fatale en est alors le digne représentant. 1988, le film sort et déjà il...

le 15 janv. 2013

Val_Cancun

Hot Lyne

Enorme succès au box-office, "Fatal Attraction" fait hélas partie de ces films trop longs pour leur propre bien. Ramassé sur une durée plus adaptée d'environ 1H30 (soit près d'une demi-heure de...

le 5 juil. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey