Lincoln : Alors que la guerre de sécession oppose le nord et le sud des Etats-Unis, Lincoln tente de faire passer le 13ème amendement.
Cet amendement permettrait d'affranchir tous les esclaves Noirs, et par la même mettrait fin à une guerre civil sanglante et destructrice.
Ce film historique incroyablement dense présente une page sombre de l'histoire des Etats-Unis du point de vue de l'homme qui a permis une avancé majeur des droits de l'Homme.
2h30 de dialogues magistralement mis en scène et superbement interprété. Daniel Day-Lewis incarne un président philosophe, cultivé, déterminé et combatif. Un traumatisme profond lui transmet l'énergie nécessaire pour son combat, et c'est cette force qui brille durant tout le film.
La première partie du film est axée principalement sur l'homme, son caractère, sa vie personnelle. Énormément de dialogue, de longues minutes pour décrire et cerner le personnage qui peuvent paraitre trop longues, mais donnent tout son souffle au film, et à la cause qu'il défend. Le film aurait peut être gagné à rogner légèrement certains passages.
La seconde partie, sur le vote en lui-même n'est pas sans évoquer les débats actuels sur le mariage gay. A l'époque, le scandale de la libération des Noirs était comparable, ce qui parait une évidence aujourd'hui.
Un film ambitieux, riche et documenté, porté par un casting éblouissant, une photo magnifique et une bande son puissante, que demander de plus ?