J'attendais beaucoup de Lone Ranger, avec Gore Verbinski aux platines et Johnny Depp sur la piste, j'en attendais vraiment beaucoup ! Et visiblement j'en attendais trop... Quoi qu'il en soit, je suis venu, j'ai vu, j'ai écrit:
Western ou aventure ? On louche entre les 2 tout du long, sans jamais s'abandonner complètement à l'un ou l'autre à un moment donné. Et c'est bien là le problème: Gore Verbinski, glorieux réalisateur ayant pondu la fantastique trilogie Pirates des Caraïbes (non non, il n'y a rien eu après s'il vous plaît...), à trop vouloir mêler les genres s'est laissé piéger par des erreurs de rythme, lesquelles ont noyé les 2 heures et demi d'un cinéma trop mou.
Alors certes, Johnny Depp donne du crédit au film, et l'on retrouve, en calquant sur Pirates des Caraïbes, la même verve, le même style de tournage, les mêmes intentions scénaristiques, la même structure des personnages. Pas mal, mais Verbinski a malheureusement trop vite fait de se perdre en longueurs abominables d'ennui, et le duo pourtant si sympathique Johnny Depp/Armie Hammer n'y peut rien. Reste la musique, impériale, de l'increvable Hans Zimmer, et des impressionnantes séquences de poursuites en train. C'est bien, mais ça ne suffit pas.
En soi, le film n'est pas mauvais, loin de là, mais il devient décevant au fil des minutes quand on sait d'ordinaire la capacité du cinéaste dérider nos frimousses tant dans l'action que dans le dialogue. Un cinéma d'aventure trop timide quant à mes attentes, je m'estime donc généreux dans ma notation :)